Étayage implique les étudiants dans la digitalisation des PME

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fondée en octobre 2022 à Rennes, Étayage poursuit une ambition à la fois sociale et technologique. Son concept ? Embarquer les PME du territoire dans des projets d’acculturation digitale co-réalisés avec des étudiants rémunérés et encadrés par des seniors.

Engagée dans la promotion de son territoire, Étayage a été créée à Rennes par trois associés : Stéphane Hakni, Magali Gentil et Aurélien Lemaire. Ayant eu tous les trois une expérience professionnelle dans le milieu pédagogique dans diverses écoles de la région, ils formulent les mêmes observations : au travers de leurs soutenances de stage, les étudiants produisent souvent un impact fort sur les PME qui les recrutent. Dans le même temps, ils subissent des difficultés d’accès à l’emploi et sont victimes d’une forte précarité notamment mise en exergue lors de la crise du Covid-19. De leur côté, les PME, contrairement aux grands groupes, ne partent pas assez à la rencontre des jeunes, dont elles ont pourtant besoin pour se moderniser.

Un soutien technique aux PME

La structure qu’ils ont créée vise ainsi à répondre à la problématique combinée des étudiants en recherche d’expériences professionnelles et des entreprises de la région qui peinent à trouver des talents et à accéder au digital. « Étayage porte ainsi une promesse sociale vis-à-vis des jeunes tout en rendant le digital accessible aux entreprises via la mise à disposition de solutions faciles à mettre en œuvre », raconte Aurélien Lemaire. Concrètement, l’entreprise vend aux entreprises des outils de digitalisation comme NetCloud et les accompagne à mettre en place des projets numériques, digitaux ou informatiques. L’originalité de son concept, c’est la mise en place, dans le cadre de la réalisation de ces projets, d’une équipe composée d’étudiants et de seniors qui seront amenés à collaborer. L’objectif est qu’au travers de ces services aux entreprises s’opère un transfert de compétences entre des seniors expérimentés en pilotage de projets et les jeunes étudiants du territoire qu’Étayage sollicite. Avant la création de la société, les fondateurs ont prototypé leur concept dans le domaine de la production informatique. « Nous avons accompagné une entreprise rennaise qui souhaite fonder une fédération de drone-soccers, un e-sport en vogue qui se situe à mi-chemin entre le Quidditch de Harry Potter et le football. Pour l’aider à organiser sa fédération, nous lui avons fourni une réponse commerciale comprenant les enjeux de coûts et de qualité et nous avons intégré à ce projet des étudiants mentorés par mon associé Stéphane Hakni », explique-t-il.

Coup de pouce financier aux jeunes

Étayage a également aidé une organisation du secteur médico-social, encore marqué par un manque d’appétence pour le numérique, à mettre à jour son système d’information. « Ce qui a été intéressant au cours des ateliers d’intelligence collective que nous avons organisés avec cette entreprise, c’est l’évolution de l’attitude des collaborateurs, qui étaient très peu engagés au début du processus. Le fait que des étudiants aient été parties prenantes des réflexions a provoqué un retournement de posture : les participants ont fini par s’y impliquer car ils ont voulu se rendre utiles pour ces jeunes », explique-t-il. Les étudiants sont rémunérés par différents modèles contractuels : outre les stages et les alternances accompagnés par les écoles, ils bénéficient de compléments de revenus assurés par Étayage. « Nous travaillons également avec des étudiants auto-entrepreneurs à qui nous confions des missions ponctuelles ou plus durables. Notre ambition, pour les prochaines années, est que leurs compétences acquises puissent être valorisées par les établissements, par exemple via l’octroi de crédits », souligne Aurélien Lemaire.

Share.