Gestion de compétences : l’EM Normandie mise sur l’IA

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Parce que les CV traditionnels perdent en pertinence, l’EM Normandie lance, en mars, à destination de ses étudiants, une intelligence artificielle dédiée à la gestion des compétences. L’objectif ? Aider ces derniers à mieux gérer leur employabilité en créant des « skillpass ».

L’EM Normandie lance en mars une version augmentée de WARD, son application mobile et web dédiée à l’expérience étudiante tout au long de la vie académique, professionnelle et associative. Basée sur l’intelligence artificielle, WARD 2 permettra aux étudiants de s’auto-évaluer et d’optimiser leur insertion professionnelle en fonction de leurs compétences, aspirations et préférences. « Il s’agit d’une mise à jour de l’application WARD qui permettra à l’étudiant de construire son portefeuille de compétences au fur et à mesure qu’il progresse dans son parcours à l’école », indique Olivier Lamirault, directeur de l’innovation et des technologies éducatives.

Un outil de connaissance de soi

L’application dispose d’une interface « Connaissance de soi », qui affiche une cartographie des soft skills et des aspirations de l’étudiant. « Cette cartographie est alimentée par de nombreuses données provenant de tests de personnalité validés scientifiquement et de données générales sur la scolarité de l’étudiant, comme les notes ou les absences », précise-t-il. Un chatbot, « Jules » (en référence à Jules Siegfried, fondateur de l’école), est également mis à disposition en tant que coach personnalisé capable de suggérer ou recommander à l’étudiant des axes d’amélioration des soft skills.

Une insertion professionnelle basée sur l’intelligence artificielle

Un algorithme d’IA se charge ensuite de suggérer les offres de stage, d’alternance ou d’emploi personnalisées correspondant aux compétences et aux aspirations de chaque étudiant. « L’application rend cette correspondance possible en croisant les compétences acquises de l’étudiant avec le marché de l’emploi, via les données issues des jobboards », souligne-t-il. L’objectif est que les entreprises reçoivent des candidatures plus adaptées à leurs attentes. Par ailleurs, puisqu’elle apprend continuellement, l’IA de WARD affinera, au fil des usages, la précision des correspondances entre les profils des candidats et les opportunités professionnelles offertes par les recruteurs.

Le passeport numérique de compétences remplace le CV

D’ici à l’été, l’école prévoit également d’introduire des « skillpass » dans l’application, c’est-à-dire des passeports numériques de compétences certifiés et personnalisables. « Les étudiants auront une vue d’ensemble sur les compétences développées et validées tout au long de leur scolarité et de leur carrière. Ils pourront ensuite sélectionner les plus pertinentes pour créer des skillpass adaptés à leurs candidatures ou à leurs rencontres professionnelles », indique Olivier Lamirault. Ces « skillpass » pourront être partagés, via un lien ou un QR code, sur d’autres plateformes de diffusion de CV en ligne, sur les réseaux sociaux ou par mail. L’école entend enfin s’appuyer sur cette technologie pour l’analyse des compétences recherchées par les entreprises. « Nous souhaitons les faire correspondre avec les compétences que les étudiants développent via nos programmes de formation. Cela nous permettra ainsi d’identifier les nouvelles compétences recherchées, qu’il faudra intégrer dans nos programmes ainsi que les compétences obsolètes. Globalement, notre objectif est de faire évoluer les programmes face à l’apparition très rapide de nouveaux métiers et compétences », conclut-il.

Share.