Lancée en cette rentrée, Logbook est une EdTech qui assiste les enseignants dans la correction de leurs copies. Son avantage ? Leur permettre de partager avec leurs élèves des commentaires oraux afin de gagner du temps tout en encourageant ces derniers à progresser de façon plus gratifiante. Les explications d’Axelle Lhermitte, co-fondatrice.
Pourquoi avez-vous créé Logbook ?
J’ai travaillé dans le secteur de l’intérêt général en rejoignant l’association Break Poverty Foundation pour y mener notamment des activités en lien avec la lutte contre le décrochage scolaire. Cette expérience m’a permis de me rendre compte des grandes problématiques qui touchent le système scolaire. En interrogeant une centaine d’enseignants, j’ai constaté qu’il existait deux grands sujets : la difficulté d’accompagner chaque élève selon ses besoins dans des classes souvent surchargées et le temps important passé à la correction des copies. Cette surcharge de travail laisse peu de place à la formulation de commentaires personnalisés sur les travaux des élèves. J’ai donc souhaité, avec mon associé Mathieu Pichon, de mettre le potentiel des nouvelles technologies au service de l’efficacité des corrections, afin que ces dernières produisent plus d’impact.
Que propose votre solution ?
Logbook est une webapp qui se destine aux enseignants du collège, du lycée, de l’enseignement supérieur et aux formateurs. Concrètement, ces derniers se connectent sur le site et saisissent la liste de leurs élèves. Ils ajoutent ensuite une évaluation à laquelle ils attribuent un barème et des critères d’évaluation. L’avantage de la solution est qu’elle leur permet d’enregistrer oralement leurs commentaires sur chaque copie, et ainsi formuler des observations tout au long de la correction. En plus du gain de temps, le commentaire oral leur permet de faire davantage de remarques à leurs élèves qu’au travers des annotations écrites. De leur côté, les élèves ont accès à des commentaires oralisés plus valorisants, personnels et compréhensibles. Logbook analyse également l’audio pour en faire une retranscription et une synthèse écrites au regard des critères d’évaluation de l’enseignant. Par ailleurs, l’enseignant peut partager l’URL de l’évaluation à l’élève qui, par le biais d’un code, peut avoir accès à l’ensemble de ses évaluations tout au long de l’année. La solution permet ainsi aux élèves, en particulier les plus en difficulté, de comprendre de façon personnalisée comment il leur est possible de progresser tout en prêtant moins attention à la note en tant que telle.
Quels sont vos projets ?
L’application compte jusqu’ici 300 enseignants et formateurs inscrits. Nous adoptons plusieurs canaux de distribution : les enseignants peuvent tester notre outil et solliciter leur établissement pour avoir une licence. Les directions d’établissement et les collectivités peuvent également faire appel à nous en vue de construire des partenariats. Dans les prochains mois, nous assisterons à des salons éducatifs comme Educatech pour faire connaître la solution. Par ailleurs, nous souhaitons proposer une offre pour les établissements qui leur permettrait d’avoir une vue à 360° sur le niveau et les progrès des élèves. À plus long terme, nous prévoyons de mettre à disposition des exercices de remédiation personnalisés en fonction des besoins identifiés par les enseignants.