Opération CrowdFunding pour AgoraQuiz

AgoraQuiz est une solution de création quiz pour l’éducation. Entièrement gratuit, cet outil est utilisé par 2 000 enseignants. Pour financer cette start-up EdTech, son jeune fondateur a lancé le 27 août, sa première opération de CrowdFunding.

Gabriel Franck, 26 ans, est le fils d’un père ingénieur en informatique et d’une mère travaillant dans l’éducation nationale. Son avenir dans les EdTechs était tout tracé. En 2015, à Montpellier, dans le cadre d’un projet scolaire, il commence à travailler sur un outil en ligne ludique de quiz. Les premiers retours sont encourageants. Pendant 4 ans, il continue, en parallèle de ses activités, à travailler sur son projet. La solution au cours de ces années, est testée par différents enseignants avec leur classe en conditions réelles. Fort de ses retours du terrain, la solution s’améliore.

Un lancement  réussi

Le 1er mars 2020, les principaux développements sont terminés et l’outil est ouvert gratuitement à tous les enseignants en version bêta. Le succès est là. En quelques mois, sans aucun budget publicitaire, 1 923 enseignants se sont inscrits sur la plate-forme. 11 673 élèves ont répondu à 49 154 questions. 882 459 réponses ont été données. Le fort bouche à oreille a permis à de nombreux utilisateurs de découvrir cet outil.

Des fonctionnalités simples.

AgoraQuiz veut faciliter la création de quiz éducatif en ligne.

  1. L’enseignant créé un groupe avec des thèmes. Il invite les élèves concernés.
  2. Les élèves et l’enseignant rédigent les questions.
  3. Les élèves jouent en s’affrontant deux par deux. Les parties sont composées de 4 manches de 3 questions.
  4. L’enseignant suit le déroulement des parties. Il constaste les progrès des élèves et les thèmes à revoir.

Cette approche ludique dynamisme les cours . Les élèves révisent en jouant et sont stimulés en créant des questions eux-mêmes. La solution est disponible sur tous les supports : ordinateurs, tablettes, smartphones…

Un outil gratuit

La version bêta d’AgoraQuiz est pour l’instant totalement gratuite sans publicité. Dans les prochains mois, en complément de la version gratuite, une version premium sera proposée avec des fonctionnalités supplémentaires. De statistiques plus complètes seront accessibles, des modes de jeux supplémentaires comme un mode affrontement par groupe pour faire des matchs entre classes ou collèges…De nouveaux types de questions viendront enrichir les quiz. Les capacités de création de groupes et de questions seront enfin illimitées en prémium. Une road map ambitieuse et bien définie.

Pour financer ces développements, le fondateur a lancé une opération de CrowdFunding fin août. Les participants, suivant le montant de leur don, bénéficieront de l’outil dans les meilleures conditions une fois la phase bêta achevée. Un don de 25€ donnera par exemple, accès à un an de version premium.1 620 € ont déjà été récoltés.

Pour soutenir cette start-up prometteuse, il suffit de cliquer ici : https://agora-quiz.education/CrowdFunding