Projet Voltaire lance Mon oral

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comment entraîner ses élèves à l’oral ? Cette question, tous les professeurs se la posent. Pour les aider, Projet Voltaire, l’expert de la formation en orthographe, lance un outil d’entraînement en ligne Mon Oral. Une solution née après deux ans de développement.

Pour la première fois cette année, les élèves de terminale devraient passer la nouvelle épreuve du Grand oral au baccalauréat. Dans l’enseignement supérieur, l’oral est omniprésent : oral de concours, de soutenance, etc. Savoir s’exprimer, argumenter, toucher son auditoire est essentiel. Mais comment entraîner ses élèves à être à l’aise lors d’une prise de parole ? Comment les accompagner malgré le peu de temps disponible en classe? Comment les évaluer ?

C’est à ces questions que Mon oral, le nouveau module du parcours Projet Voltaire Expression, veut répondre. Créée par des enseignants, et s’appuyant sur une méthode brevetée, cette application d’entraînement en ligne permet d’entraîner les élèves à la prise de parole et de les évaluer sur des critères objectifs.

Jérôme Derancourt, professeur de mathématiques et Pablo Martin-Pañeda, agrégé d’histoire, membres du comité d’experts Projet Voltaire, ont créé la méthode d’entraînement Mon oral. Cet outil d’entraînement est le fruit de deux années de recherche. Mon oral permet de faire la distinction entre la qualité de l’argumentaire et la manière de prendre la parole, et ce, afin d’entraîner à la compétence orale avec précision.

Grâce à Projet Voltaire Mon oral, l’enseignant peut proposer deux types d’activités pédagogiques où l’élève est tantôt évaluateur, tantôt intervenant.

  • En position d’évaluateur : pour apprendre à décrypter une prestation orale lors d’une prise de parole type sélectionnée par l’enseignant (débat, discours, interview ou entretien).
  • En position d’intervenant : en rédigeant, en répétant puis en enregistrant, de manière sécurisée, une prise de parole selon la consigne donnée par l’enseignant pour soumettre à son évaluation cet exercice de production.

Dans les deux cas, la plateforme calcule la note de l’élève et la suggère à l’enseignant. Celui-ci peut modifier ce score à sa convenance.

Un outil évolutif et collaboratif

Grâce à son système de grilles d’évaluation personnalisables, le Projet Voltaire Mon oral s’adapte aux enjeux de chaque enseignant, quelle que soit sa discipline. L’enseignant peut utiliser une grille existante ou constituer sa propre grille.

Les activités pédagogiques (exercices d’évaluation ou de production) sont pilotées de A à Z par l’enseignant. Celui-ci peut librement utiliser les ressources vidéo qu’il a sélectionnée (issues de INA.fr ou Dailymotion.com par exemple), définir la consigne qu’il donne à son groupe, choisir une des grilles d’évaluation proposées ou en personnaliser une, assortir son évaluation de commentaires item par item, laisser une appréciation…

Une réponse au contexte sanitaire

Les enseignants ont besoin de développer l’oral en classe mais, avec des effectifs toujours plus élevés et des programmes très denses, le temps leur manque. Projet Voltaire Mon oral permet de travailler en asynchrone et en distanciel.

Toutes les vidéos produites dans le cadre du module Mon Oral sont stockées de manière totalement fiable : seul l’enseignant y a accès, et toutes les vidéos d’une même classe sont répertoriées dans un seul et même espace pour faciliter leur consultation par l’enseignant. Les données sont hébergées en France.

La certification Voltaire est un examen créé en 2010 par l’entreprise Woonoz évaluant la maîtrise de l’orthographe française. Il permet d’attester de son niveau. La certification s’appuie sur un programme d’entraînement payant appelé Projet Voltaire. Le succès depuis son lancement ne s’est jamais démenti. Projet Voltaire est devenu le spécialiste de la remise à niveau en orthographe avec plus de 6 millions d’utilisateurs, 5 000 établissements d’enseignement et 1 400 entreprises partenaires.

Le module Mon Oral vient enrichir le parcours Expression du Projet Voltaire et compléter les deux modules existants : Vocabulaire ; Syntaxe & Ponctuation. Déjà disponible pour les établissements utilisateurs du parcours Expression, le module Mon oral est pour l’instant accessible aux lycées et à l’enseignement supérieur. Une version adaptée sera proposée avant l’été pour les collèges.

Share.