Réussir une activité par les pairs : les 10 conseils d’un étudiant

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Les activités par les pairs sont d’excellents outils d’apprentissage, à condition de bien les préparer. Ce sont des exercices plus complets et intéressants que de simple QCM, qui permettent aux étudiants de s’entraîner sur des cas pratiques, de recevoir des corrections et commentaires de la part de leurs camarades. Les conseils d’un utilisateur pour réussir ce type d’activité.

  1. Être accompagné dans les exercices

Les enseignants doivent informer les étudiants de l’activité, du procédé, des objectifs et de ce qu’ils attendent précisément d’eux. Si ces exercices ont lieu sur une plateforme, cela commence par expliquer son fonctionnement.

  1. Écrire des consignes claires et courtes

Les consignes doivent être aussi claires et courtes que possible. Force est de constater que les étudiants ont tendance à lire partiellement les consignes quand elles sont trop longues. Or, si les instructions ne sont pas comprises, il est difficile d’y répondre correctement.

  1. Expliquer les compétences qui vont être développées

Durant les activités par les pairs, certains enseignants expliquent les compétences qui allaient être développées. C’est une bonne stratégie. Le fait d’expliquer l’objectif des exercices aux étudiants permet de savoir qu’ils ne travaillent pas dans le vide et qu’ils en tireront un bénéfice personnel.

  1. Ne pas mettre plus de 5 critères d’évaluation

Lors de la phase de correction, les enseignants ont la possibilité d’ajouter des critères sur lesquels les étudiants doivent s’évaluer les uns les autres. Un trop grand nombre de critères est décourageant ; et la même note est alors octroyée partout. 5 critères semblent être le maximum.

 

  1. Co-construire les critères d’évaluation

Parfois, le barème de notation n’est pas le même d’une activité à l’autre, ce qui est perturbant pour les étudiants. Il est plus judicieux que les enseignants établissent leurs critères d’évaluation avec leurs étudiants, pour que ces derniers comprennent ce qui est attendu.

  1. Évaluer maximum 4 devoirs

Dans une activité par les pairs, les étudiants doivent évaluer les devoirs de leurs camarades. À partir d’un certain nombre de devoirs à corriger, les étudiants ne sont plus motivés pour donner des feedbacks de qualité. 4 semblent être le maximum de devoirs à évaluer.

  1. Recevoir des notes de ses coéquipiers

Lorsque les activités par les pairs sont en groupe, les évaluations prennent une autre forme. Les étudiants apprécient le fait que leurs co-équipiers donnent leur avis sur leur façon de travailler au sein du groupe. C’est à la fois gratifiant et stimulant. C’est aussi très utile face aux élèves qui ne participent pas aux travaux de groupe : se sachant évaluer par les autres membres, ils s’investissent davantage.

 

  1. Attribuer des points bonus pour les meilleurs correcteurs

Comme tous les apprenants, les étudiants sont toujours plus motivés et investis quand ils savent qu’il y a quelque chose à la clé. Certains professeurs attribuent des points bonus aux meilleurs correcteurs ou lorsque les étudiants formulent les meilleures réponses. C’est un levier supplémentaire d’investissement.

  1. Proposer régulièrement des activités par les pairs

Comme toute activité pratique, les activités par les pairs doivent être régulières et répétées pour que les étudiants puissent acquérir des connaissances durablement. Prévoir aussi un planning clair où les enseignants définiront les débuts et fins de chaque activité, cela aidera les étudiants à s’organiser.

  1. Utiliser un outil simple et sympa

Habitués à utiliser les réseaux sociaux, les étudiants cherchent une facilité de navigation dans les outils qu’ils utilisent au cours de leur cursus. Pour être certain qu’ils se connectent, il faut privilégier les solutions simples d’utilisation et sympa en design comme celle de ChallengeMe, une plateforme intuitive, au procédé clair (3 étapes : une phase de réponse, puis la période de feedback et enfin les résultats), qui permet également d’ajouter des supports pour répondre aux sujets.

Share.