5 pistes pour une rentrée hybride réussie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La rentrée 2020 ne ressemble à aucune autre. Enseignement synchrone, asynchrone, en présentiel, en distanciel : nouvelles pratiques, nouveaux défis…Pour y répondre, l’éditeur Wooclap livre ses conseils dans un livre blanc « Les bonnes pratiques d’une rentrée hybride ».

Publié le 8 septembre avec l’ANSTIA (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur et de la recherche), le livre blanc de Wooclap donne la parole à 20 experts de l’enseignement en France, en Belgique et en Suisse.  Ils donnent leurs prévisions pour cette rentrée 2020..

Très pratique, ce livre blanc donne 5 pistes pour réussir sa rentrée hybride

1-La rentrée sera hybride ou ne sera pas

La rentrée sera hybride. Elle fera coexister de manière simultanée des modalités présentielle et distancielle. Pour simplifier, l’enseignant donnera un cours dans une salle de classe et des étudiants pourront aussi le suivre à distance. Cette approche laisse à l’étudiant le choix de se rendre sur le campus ou non. Elle lui permet d’aménager son emploi du temps puisque le cours peut être regardé plus tard. L’enseignant n’a pas besoin de gérer le cours en ligne en plus du présentiel : il fait son cours une fois pour toute. Il doit toutefois segmenter son cours en séquences de 12 à 15 minutes, ponctuées d’activités en ligne. Cette alternance est essentielle pour maintenir l’attention des étudiants.

2-Réapprendre à apprendre

Les étudiants ne seront pas les seuls à apprendre cette année ! Leurs professeurs devront se former à de nouveaux outils pédagogiques : les plateformes LMS (Moodle); les outils de visioconférence ( Renater, Teams, Zoom, Panopto, Ubicast…), les solutions de classe virtuelle (Wooclap, Adobe Connect, Big Blue Button…). Afin de former au mieux les professeurs, les ingénieurs pédagogiques doivent mettre en place de solides plans de formations dédiés aux professeurs.

3-Placer l’étudiant au centre de son cours

Fini les cours de type magistral, place à l’interactivité comme ressort pédagogique essentiel. C’est encore plus important dans le cadre d’un enseignement en ligne car cela permet de rompre l’isolement des étudiants. Plus motivés, ces derniers sont aussi moins enclins à abandonner le cours. Côté enseignant, les nouveaux outils en ligne permettent de garder une trace de l’activité de chacun en cours, et donc de voir quels étudiants ont suivi ou pas.

4-Rester simple

Cette rentrée 2020 gagnera en efficacité si chacun vise à simplifier les choses. Dans un premier temps, il suffit de s’adapter en modifiant légèrement les pratiques d’enseignement habituelles. Que les cours se donnent en présentiel ou en distanciel, le fond reste l’essentiel. La forme seule change. Les outils digitaux doivent s’intégrer de façon fluide et naturel dans le déroulé du cours. Une fois les outils mis en place et maîtrisés par les enseignants et les élèves, la notion de présentiel ou distanciel n’est plus déterminante.

5-Oser se réinventer

Parmi tous les défis de cette rentrée, il en reste un de taille : oser se réinventer. Les enseignants devront revoir leurs pratiques pédagogiques, mais également réimaginer l’utilisation d’outils numériques. Et pour relever le défi, il ne faudra pas avoir peur de bousculer les codes, d’observer la réalité du terrain, d’accentuer les interactions avec les étudiants et d’envisager de revoir les scénarios des cours actuels sur le long terme.

Pour aller plus loin,  télécharger sans attendre le livre blanc « Les bonnes pratiques d’une rentrée hybride »

Share.