EvidenceB et Docaposte s’associent pour lutter contre le décrochage scolaire

Pinterest LinkedIn Tumblr +

La société EvidenceB et l’entreprise Docaposte annoncent avoir remporté un marché public de l’Éducation nationale. Le projet de ce partenariat ? Lutter contre le décrochage scolaire par le biais d’un service de remédiation pédagogique pour tous les nouveaux lycéens de France.

EvidenceB, l’EdTech française qui développe des outils d’apprentissage adaptatif fondés sur les sciences et l’intelligence artificielle, et Docaposte, référent de la confiance numérique en France et filiale numérique du groupe La Poste, annoncent avoir remporté un appel d’offres lancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les deux partenaires ont été sélectionnés pour concevoir et déployer une nouvelle application qui doit contribuer à la mise à niveau des jeunes lycéens en français et en mathématiques. Les nouvelles ressources pédagogiques développées par les deux partenaires sont destinées aux élèves de seconde et à leurs professeurs. Elles seront disponibles dans l’ensemble des lycées français pour l’année scolaire 2023-2024.

Une solution de suivi personnalisé

L’élaboration de ces services fait suite à un appel d’offres lancé en 2021 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA), piloté par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).  Son objectif est d’accélérer le déploiement de nouvelles solutions numériques éducatives au service des apprentissages des élèves des voies générale, technologique et professionnelle. L’outil numérique proposé par EvidenceB et Docaposte a ainsi pour vocation d’aider les professeurs à mettre en place un suivi personnalisé adapté à chaque élève pour consolider la maîtrise de compétences en français et en mathématiques. L’outil a notamment été retenu grâce à la complémentarité des expertises sur lesquelles il se fonde. En effet, si EvidenceB est un spécialiste de l’apprentissage adaptatif, Docaposte s’est, quant à lui, imposé en France comme un acteur de confiance en proposant des solutions numériques de traitement des données, de leur hébergement et de leur usage à des fins éducatives. Docaposte opère entre autres l’application Pronote utilisée chaque jour par 17 millions d’élèves, enseignants, parents, accompagnants et personnels administratifs.

Lutte contre le décrochage scolaire

Les deux partenaires entendent mobiliser le meilleur du numérique éducatif pour réduire les inégalités et lutter contre le décrochage scolaire dans une approche basée sur l’accessibilité et l’inclusion. Le service de remédiation met ainsi à disposition 24 modules adaptatifs contenant plus de 20 000 exercices. Concrètement, la solution s’appuie sur un moteur d’IA qui articule sept algorithmes complémentaires pour renforcer le parcours de chaque élève en fonction de son potentiel ou de ses lacunes.  En supplément de ces parcours adaptatifs, elle propose également des ateliers collaboratifs numériques et physiques dans l’objectif de renforcer l’adhésion des élèves et de leurs enseignants. Par ailleurs, une bibliothèque de plus de 300 tutoriels vidéo complète l’offre de supports pour les lycéens. Enfin, « il s’agira d’une des toutes premières solutions SecNumCloud, référentiel du plus haut niveau de sécurité délivré par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) permettant de sécuriser et de protéger les informations et données sensibles des élèves qui utilisent la solution », précisent les partenaires, dans un communiqué.

Un réseau de partenaires

Pour concevoir et déployer sa nouvelle solution, le groupement EvidenceB-Docaposte collabore avec de nombreux partenaires. Les modules de la solution ont ainsi été conçus par 15 chercheurs et laboratoires de recherche en sciences cognitives et développés en collaboration avec les start-up EdTech françaises VittaScience, MagikEduk et Mobidys. Enfin, les deux sociétés se sont associées au tissu associatif des enseignants en français et des enseignants et médiateurs en mathématiques.

Share.