Graal App veut mettre fin à « l’orientation subie »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée début janvier, Graal App est une application gratuite permettant aux jeunes de découvrir, via des tests, leur profil professionnel, les métiers qui peuvent leur correspondre et les formations qui y conduisent. L’objectif ? Remédier à la « mauvaise orientation » de la moitié des jeunes français, selon Mehdi Mortreu, président.

Pourquoi avez-vous lancé Graal App ?

Mes associés Laurent Espine, Guillaume de Lacoste Lareymondie, Bruno Perinel et moi sommes partis de plusieurs constats pour penser cette solution. Lorsqu’il s’agit d’orientation en France, plusieurs confusions sont entretenues. On considère que des dispositifs comme l’Onisep, qui ne sont qu’informatifs, sont des outils d’orientation. Or, ils ne fonctionnent qu’à condition que le jeune sache déjà ce qu’il cherche. De l’autre côté, Parcoursup, qui est un dispositif de pré-réservation conditionnée, suscite beaucoup de frustration chez les jeunes. Le troisième acteur du secteur est le conseiller d’orientation privé, qui est réservé à une élite. D’autre part, nous considérons que ces sources sont biaisées par leurs opérateurs : les solutions publiques poussent en priorité vers les diplômes d’État et les solutions privées poussent vers les établissements qui les financent. Notre objectif est donc d’aider les jeunes à construire un parcours professionnel en recensant de manière systématique et non biaisée 100 % de l’offre de formation diplômante et certifiante en France.

Que propose votre solution ?

Graal App peut être utilisée dès la classe de seconde par les élèves qui souhaitent s’orienter. La solution digitalise ce que font les conseillers d’orientation dans une application mobile gratuite. Concrètement, l’utilisateur indique son niveau d’études actuel et ses souhaits pour la suite (niveau visé, localisations possibles). Il réalise ensuite les 4 tests de personnalité qui constituent le RIASEC, qui est le modèle de référence en matière d’orientation. Nous avons branché les résultats des tests au grand glossaire des métiers administré par Pôle Emploi. En utilisant la puissance de l’open data en France, nous avons également branché les métiers avec les formations correspondantes inscrites au RNCP ainsi que les établissements qui les proposent. L’application n’a toutefois pas vocation à apporter des réponses mais à aider le jeune à se poser les bonnes questions. Une fois qu’il a découvert son profil et son métier, il est donc libre de prendre contact ou non avec les écoles.

Quels sont vos projets ?

Jusqu’ici, l’application compte 1000 téléchargements. Nous en visons 150 000 d’ici à la fin de l’année 2024. Par ailleurs, notre business model consiste à faire en sorte que les écoles puissent facilement entrer en contact avec les candidats dont le profil correspond aux programmes qu’elles proposent. Dans ce cadre, nous avons ainsi noué des partenariats avec des groupes d’établissements. Notre priorité pour les mois à venir est de développer un service d’illustration des métiers en vidéo pour permettre aux jeunes de mieux se projeter. Nous souhaitons également construire des ponts avec le monde du travail en créant des « ateliers Graal » qui permettraient aux jeunes de découvrir des métiers en se rendant dans des entreprises partout en France.

Share.