Jexplore facilite l’orientation des jeunes grâce à l’immersion

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Présente à la 20e édition de l’Université d’été Ludovia, Jexplore est une solution qui propose des expériences immersives visant à faire découvrir les métiers en tension aux jeunes. Son but ? Remédier au manque d’informations qui pénalise les jeunes dans leurs choix d’orientation. Les explications de Guennadiy Pak, fondateur.

Dans quel contexte avez-vous créé Jexplore ?

J’ai fondé la société à l’issue de mon parcours universitaire et après avoir constaté un fort besoin d’aide à l’orientation sur le terrain. Aux côtés d’associations œuvrant dans les territoires d’Île-de-France, j’intervenais dans des lycées de la région pour présenter mon parcours scolaire et témoigner de mon expérience en matière d’orientation. J’ai constaté que les jeunes étaient à la fois peu informés sur le monde professionnel et mal accompagnés dans leur parcours d’orientation. Dans le même temps, j’ai découvert la technologie de la réalité virtuelle et j’y ai vu un excellent médium pour faire découvrir aux jeunes les métiers en tension de façon réellement interactive. C’est dans ce cadre que j’ai mis en place une solution proposant des ressources basées sur cette technologie. Son but est d’aider les jeunes à identifier leur vocation via une immersion dans des environnements d’entreprise difficiles d’accès.

Que propose votre solution ?

Notre solution propose aux utilisateurs finaux – collégiens, lycéens, étudiants et jeunes en décrochage – des parcours différenciés et construits avec des partenaires éducatifs. Ces derniers sont des établissements scolaires, des académies, des missions locales, des associations et des collectivités. Concrètement, nous proposons à nos partenaires de renforcer leurs dispositifs d’accompagnement vers l’emploi par des ressources pédagogiques, des trames d’ateliers et un catalogue de 80 métiers que les jeunes peuvent découvrir de façon immersive avec des casques de réalité virtuelle. En autonomie, les enseignants et les éducateurs, que nous formons préalablement à l’utilisation des ressources, déploient la solution auprès de leurs publics sur toute l’année. Parmi les filières à forts besoins de recrutement que nous faisons découvrir figurent le BTP, la médecine, l’industrie… Les expériences immersives sont, quant à elles, réalisées par le biais de captations vidéo 360° et scénarisées spécifiquement pour les jeunes : elles leur permettent, de façon réaliste et vulgarisatrice, de vivre une journée type de professionnels issus de plus de 20 secteurs. Notre but est ainsi de mettre à disposition des contenus en concordance avec les besoins des établissements et ceux des entreprises.

Quels sont vos projets ?

Depuis son lancement, Jexplore a accompagné 15 000 bénéficiaires : élèves, jeunes décrocheurs et adultes en recherche d’emploi. Nous visons l’accompagnement de plus de 30 000 bénéficiaires supplémentaires d’ici à la fin 2024. Par ailleurs, nous avons constaté que les enseignants souhaitaient être plus autonomes dans la création de leurs séances et l’animation de leurs ateliers. C’est la raison pour laquelle nous avons travaillé à la création d’un portail qui leur est destiné. Ce dernier, qui sera lancé à la mi-octobre, leur permettra de concevoir leurs séances d’orientation et de proposer des contenus plus personnalisés. Le portail contiendra également des ressources de l’Onisep et des fiches métiers d’entreprises.

 

Share.