La Nouvelle-Aquitaine soutient MySkillz pour dynamiser l’emploi

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Née en 2021, MySkillz est une EdTech qui souhaite favoriser l’insertion professionnelle des étudiants et des demandeurs d’emploi via une pédagogie co-élaborée avec l’ENS Cachan et l’Université de Bordeaux. En avril, elle a lancé, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, le projet EPHYCACCE. Son ambition ? Redonner confiance aux publics éloignés de l’emploi.

Développer les soft skills des étudiants et des demandeurs d’emploi, c’est l’ambition de MySkillz. L’EdTech bordelaise développe une application de micro-learning visant à transmettre aux publics des notions clés sur des thématiques liées au savoir-être : communication, gestion des émotions, organisation… « Le but est qu’ils puissent se former pendant quelques minutes par jour via des vidéos courtes tournées avec des professionnels. Notre projet ayant une visée hybride, ces contenus sont à compléter par des exercices pratiques en groupe », explique David Metais, co-fondateur. Adopté par des structures accompagnant des demandeurs d’emploi, des organismes de formation, des écoles et des universités, l’outil aide ces derniers à compléter leurs formations par un volet plus axé sur les soft skills. Par ailleurs, les modules permettent de créer des parcours à la fois personnalisés et alignés avec les objectifs pédagogiques des institutions.

Coup de pouce de la région Nouvelle-Aquitaine

Dans la continuité de l’offre qu’elle propose déjà à ses partenaires, l’entreprise a développé un nouveau projet, EPHYCACCE, qui vise à apporter des modalités innovantes de formation et d’accompagnement à la réinsertion professionnelle. Soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine avec laquelle l’EdTech a déjà collaboré autour de projets d’apprentissage innovants, il est actuellement déployé au sein de deux organismes de formation : l’agence de Dordogne du GRETA Nouvelle-Aquitaine et l’INSUP. « Pour ces deux structures, nous avons conçu quatre nouvelles formations. L’objectif est d’accompagner les apprenants de zones rurales pour leur redonner confiance en eux et favoriser leur insertion », explique-t-il. Concrètement, les formations portent sur les moteurs de la motivation dans la recherche d’emploi, l’estime de soi, la posture en entretien… Les contenus digitaux sont approfondis par des ateliers présentiels assurés par les organismes de formation, auxquels l’entreprise livre des fiches atelier. « Jusqu’ici, l’expérimentation nous a permis d’accompagner deux groupes : l’un en formation d’anglais-tourisme au sein du GRETA, l’autre en formation APH (Agent de propreté et d’hygiène) à l’INSUP », indique David Metais.

Bientôt de nouveaux contenus

L’entreprise, qui a jusqu’ici formé 4000 personnes en France, mise sur le format hybride de ses expériences pour assurer leur expansion à d’autres populations. « Via le projet EPHYCACCE, nous essayons en particulier de répondre à une problématique forte, celle de créer plus de liens entre la fin de la formation et l’insertion professionnelle », souligne le co-fondateur. Par ailleurs, MySkillz travaille au développement de nouveaux modules sur l’assertivité et l’affirmation de soi. « Nous prévoyons également de créer de nouvelles fonctionnalités d’intégration pour simplifier la mise en place de nos contenus dans les LMS de nos clients », conclut-il.

Share.