Le chatbot d’orientation Hello Charly intègre Parcoursup

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que 71 % des jeunes français estiment être mal orientés, la start-up Hello Charly propose un chatbot personnalisé permettant aux élèves d’apprendre à se connaître, donc à mieux s’orienter. Cette initiative, qui est soutenue par le gouvernement dans le cadre d’un Programme d’investissement d’avenir (PIA3) dont elle est lauréate, vient d’intégrer le site Parcoursup.

 Depuis le 20 janvier, les futurs bacheliers peuvent commencer à sélectionner leurs vœux pour la rentrée prochaine sur le site d’orientation Parcoursup. Une étape angoissante pour ceux qui ne savent pas encore vers quels métiers s’orienter. La start-up Hello Charly, qui est accessible sur Parcoursup depuis fin janvier, s’adresse à ce public d’indécis. Via un coach virtuel, qui prend la forme d’un chatbot, elle suggère des parcours d’orientation scolaires et professionnels, conçus en partenariat avec les institutionnels et les entreprises. Charly permet ainsi aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de découvrir les métiers et les formations qui leur correspondent le mieux. « Il est plus facile de faire les bons choix d’orientation quand on se connait bien soi-même. C’est pour cette raison que, contrairement à d’autres outils d’orientation, toute conversation avec Charly commerce par la connaissance de soi : savoir qui l’on est avant de savoir où l’on va pour construire un parcours qui nous correspond », explique, dans un communiqué, Fatma Chouaieb, qui a fondé la société en mars 2016 avec Laurent Deambrogio.

Un coaching par SMS

Pour mener cette mission de coaching, Hello Charly échange des SMS ou des messages via les réseaux sociaux (Facebook, Snapchat, Tik Tok…) avec les futurs étudiants. Au fil de la conversation, le chatbot cerne le profil de l’utilisateur et peut ensuite lui proposer des idées de formations et de métiers en s’appuyant sur la base de Pôle emploi. Les questions portent sur les résultats scolaires, mais pas que. Les passions, les centres d’intérêt, la personnalité, les aspirations personnelles sont passées au crible. « C’est quoi, pour toi, réussir ta vie ? », « Qu’est ce qui te fait vibrer ? », « Tu te vois faire des études courtes ou longues ? », « Tu peux étudier loin de chez toi ? » sont autant de questions qui sont posées aux jeunes étudiants. Ces derniers ont accès à un tableau de bord personnalisé qui regroupe toutes les informations dont ils ont besoin : fiches métiers, conseils pour trouver un stage, informations sur Parcoursup, explications des spécialités… Au total, 850 métiers et 110 00 0 formations sont répertoriées dans l’outil. Hello Charly promet, par ailleurs, d’accompagner les jeunes sur 20 sujets : trouver une formation, choisir entre la poursuite d’études ou l’insertion dans la vie active…

80 000 jeunes déjà accompagnés

À l’ouverture du site Parcoursup, le chatbot engage plus de 5000 nouvelles conversations par semaine. Sur les 80 000 jeunes, de la troisième à la terminale, que la start-up a déjà accompagné, 80 % discutent encore avec Charly six mois après le premier contact. L’échange s’inscrit donc sur le long terme. Si la solution est gratuite, elle dispose également d’une version premium à 69 euros qui permet à ces futurs étudiants d’aller encore plus loin dans l’accompagnement, en conversant avec un coach en chair et en os, durant six semaines. Le modèle économique de la start-up est également BtoB. Ses clients sont aussi les entreprises, qui peuvent mettre en avant leurs métiers et les offres de stage, dans une logique de marque employeur. Le positionnement d’Hello Charly intéresse de plus en plus les collectivités. La Mission Locale de la ville de Paris utilise Hello Charly pour accompagner les jeunes en situation de décrochage scolaire (900 par an). La Région Grand Est vient tout juste de sauter le pas et espère toucher les jeunes de 16 à 17 ans, également en situation de décrochage. La ville de Monaco propose, quant à elle, ce service à tous ses lycéens. Maintenant qu’elle est accessible sur Parcoursup, nul doute que la solution d’Hello Charly devrait convaincre de nouveaux acteurs.

Share.