« L’orientation en ligne comme levier du développement durable »

La quête de sens est au cœur de l’expérience d’orientation Pixis . La plateforme propose un parcours digital individualisé et à impact positif. Depuis 2017, elle a su convaincre 60 000 usagers. Borna Scognamiglio, président et co-fondateur nous éclaire.

Quelle solution proposez-vous ?

Nous voulions lancer une plateforme digitale d’orientation scolaire et professionnelle. Pixis, aujourd’hui, accompagne l’orientation des lycéens et des universitaires. Et bientôt, notre solution s’ouvrira au marché de la reconversion professionnelle.

Pixis structure les données, offre de la visibilité et oriente vers les métiers à impact positif. Nous guidons les utilisateurs tout au long du parcours d’orientation, selon trois étapes. La première, cruciale, est celle de la « Connaissance de soi ». Pour cela, nous avons développé un bilan d’orientation complet. Des questionnaires pédagogiques et psychométriques permettent de mieux choisir sa voie. Ces outils éclairent sur les valeurs et aspirations de l’utilisateur.

La seconde est une phase d’exploration et d’information sur les métiers. Nous avons créé un moteur de recherche innovant, appelé la « Galaxie des métiers ». Les professions présentées sont en ligne avec les Objectifs de développement durable (ODD).  Instaurés par l’ONU en 2015, les ODD posent un filtre sur la recherche de métiers. Ainsi, nous inspirons les utilisateurs en leur montrant l’impact positif de leur future profession.

La dernière étape, appelée « Pathways » permet de simuler le parcours de formation. L’utilisateur peut visualiser les multiples trajectoires qui atteignent ses objectifs. Il étudiera les passerelles et parcours pour arriver vers le métier.

A qui s’adresse votre solution ?                                                                                             

Nous travaillons avec les universités et organismes de formation, le CFA et les opérateurs de compétences dont Opco Atlas. Nous faisons de la vente de logiciel sous licence. Le moteur de recherche est alors personnalisé pour une meilleure correspondance avec les formations proposées par ces entités. Nos tarifs varient en fonction de la customisation nécessaire.

Notre équipe de 12 personnes, assure un suivi de qualité pour un logiciel bien intégré et accessible. Sur les 3 dernières années, nous avons touché près de 60 000 utilisateurs.

Parlez-nous de vos objectifs de 2020-21 ?

Notre légitimité sur l’orientation en ligne est reconnue. Nous développons continuellement notre champ d’action. Dès 2021, nous allons nous attaquer à la réorientation et reconversion professionnelle.

Parallèlement, nous lançons une plateforme publique et accessible à tous. Elle concernera les différents salons de l’orientation. Ces dernières années, nous avons démontré que Pixis peut devenir un acteur de référence. 2021, sera l’année de consécration de notre dur labeur. Nos partenaires peuvent compter sur la fiabilité de nos solutions.