Acadeclic parie sur le soutien scolaire instantané

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Fondée en septembre 2024, Acadeclic est une plateforme de soutien scolaire qui mise sur la flexibilité d’usage. Sa particularité ? Elle permet aux élèves comme aux professeurs de réserver un cours de manière instantanée et sans abonnement. Les explications de Florian Garcin, fondateur.

Pourquoi avez-vous créé Acadeclic ?

Je me suis inscrit comme professeur particulier sur la plateforme de soutien scolaire Superprof. Durant cette expérience, j’ai reçu plusieurs demandes d’élèves souhaitant prendre des cours tout de suite avec moi. Le problème, c’est que, sur cette plateforme, il faut d’aborder réserver une session de cours, avoir des échanges puis prendre rendez-vous avec le professeur. Cela prend donc du temps. La plateforme que j’ai lancée en septembre 2024 a vocation à résoudre cette problématique en faisant en sorte que les élèves puissent trouver rapidement des professeurs déjà en ligne sur la solution. L’objectif est de fournir une solution de remédiation pédagogique sans abonnement et sans contrainte.

Comment fonctionne votre solution ?

La plateforme est dédiée aux parents d’élèves (collégiens et lycéens) qui souhaitent obtenir un soutien pédagogique à distance instantanément, en vue de la préparation d’un examen par exemple. S’il est connecté, le professeur donne cours à l’élève après quelques clics. C’est cette modalité qui nous différencie des autres outils de soutien scolaire. La plateforme, qui fonctionne sans abonnement, prélève une commission sur chaque cours pour couvrir les frais de service. Le pourcentage exact est indiqué dans la facture lors de la prise de cours. Les professeurs sont, quant à eux, souvent des étudiants d’écoles d’ingénieurs en recherche de revenus complémentaires. Ils peuvent bénéficier d’un pack premium qui offre des avantages comme l’accès à des statistiques avancées sur leurs performances, une salle d’attente pour leurs élèves, une meilleure visibilité et un support 24 heures sur 24. Par ailleurs, plusieurs outils – Zoom, tableaux blancs… – sont intégrés à la plateforme. Enfin, les élèves peuvent consulter les avis laissés par d’autres élèves pour choisir leur professeur.

Quels sont vos projets ?

Encore nouvelle, la plateforme rassemble à l’heure actuelle une trentaine de professeurs. Mon souhait est d’en réunir quelques centaines dans les prochains mois. Puisque la plateforme est dédiée en particulier aux matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie, médecine…), je compte prendre contact avec des réseaux d’écoles d’ingénieurs pour en recruter un maximum et donner plus de visibilité à la plateforme. Cette démarche sera facilitée par la mise en valeur d’une de ses fonctionnalités : la salle d’attente virtuelle qui permet de faire attendre les élèves qui les préfèrent dans le cas où ils sont sollicités pendant qu’ils sont en session de cours avec un autre élève. Auprès des parents d’élèves, je prévois d’investir dans des campagnes de communication sur les réseaux sociaux.

 

Share.