Ce professeur de physique cartonne sur TikTok !

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Professeur de physique-chimie dans un collège, Morgan « Le Chat » alias @monsieurlechat94, investit les réseaux sociaux pour sensibiliser les élèves et les adultes à des notions scientifiques souvent perçues comme inabordables. Son astuce ? Utiliser des éléments concrets de la vie quotidienne pour les explorer dans de courtes vidéos, en particulier sur TikTok.

Comment avez-vous pensé à utiliser TikTok ?

En tant qu’enseignant, j’ai toujours exploité, en classe, des éléments de la vie quotidienne pour enseigner des concepts qui paraissent abstraits. Cette volonté trouve ses origines dans mon parcours d’élève puisque j’ai toujours rencontré des difficultés en mathématiques, une discipline que je ne trouvais pas concrète. Ce que j’apprécie dans la physique-chimie, c’est qu’il s’agit d’une discipline qui permet de répondre à des questions que tous les enfants se posent à propos, par exemple, de la gravité. Par ailleurs, j’étais déjà vidéaste pendant mes années de lycée, sur le réseau social Vine, qu’on peut considérer comme l’ancêtre de Twitter et TikTok. Au moment du premier confinement, je me suis replongé dans la réalisation de montages vidéo, que je maîtrisais donc déjà, pour mettre en avant des moments drôles de la vie quotidienne. Petit à petit, cela m’a amené à présenter sur TikTok des notions scientifiques intéressantes à retenir.

Y a-t-il des bénéfices à utiliser TikTok sur le plan pédagogique ?

Lorsque je publie des vidéos, il s’agit davantage de « rappels » de notions de physique-chimie que d’un moyen d’enseigner en tant que tel. Il est impossible de remplacer un cours, ni même des vidéos de support pédagogique qui peuvent durer plusieurs minutes, par des vidéos sur TikTok. Celui-ci permet simplement de mettre en lumière des notions scientifiques de manière amusante mais sans les exploiter réellement, même si on dit l’essentiel. En outre, il s’agit d’un réseau social de divertissement qu’aucun utilisateur n’exploite à des fins pédagogiques. Mon objectif est donc d’y trouver une porte vers de possibles explications de notions faisant partie du programme scolaire. Mais je m’adresse aussi à des adultes ! C’est comme si je « titillais » les personnes sur des notions qu’ils peuvent avoir vu en cours. Plusieurs commentaires proviennent d’ailleurs d’adultes, surtout parents d’élèves, qui trouvent amusant que de courtes vidéos puissent stimuler leur mémoire.

Quel genre de vidéos cartonne ?

Les vidéos qui attirent le plus sont celles où des notions à première vue inabordables deviennent simples à comprendre. Dans l’une d’elles, je vulgarise le concept de masse volumique dans une scène où j’utilise une palme et une planche dans une piscine. Dans une autre, j’aborde la question de la vitesse de chute d’un corps dans le vide, qui ne dépend pas de sa masse contrairement à ce que beaucoup pensent ! Ce genre de scènes, les jeunes s’en rappellent en vacances ou lors d’activités extrascolaires. Cela leur permet surtout de se rendre compte de l’utilité de la physique-chimie dans la compréhension de leur environnement. Depuis plusieurs mois, je suis également impliqué, avec une équipe de professeurs dans une série, « String Theory FR », qui est produite par une boîte de production. Le but de cette fiction est de vulgariser la science en inventant des histoires. Nous jouons notre propre rôle en introduisant des connaissances propres à nos disciplines dans un univers décontracté. Grâce à son ton humoristique, la chaîne YouTube de la série a attiré 251 000 abonnés.

Share.