Comment Safran est devenue « entreprise apprenante »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Depuis quelques années, on parle de plus en plus d’organisations apprenantes pour désigner les entreprises qui mettent en œuvre des pratiques d’apprentissage collaboratives en vue de réussir leur transformation. C’est ce que le groupe Safran a souhaité développer en misant sur le collaborative learning et en créant, en 2010, Safran University, un organisme dédié au développement des compétences.  

À travers Safran University, qui délivre des formations hybrides dispensées dans le monde entier, le groupe français spécialiste de l’aéronautique entend répondre plus rapidement à ses besoins de montée en compétences, d’employabilité et d’engagement accru des équipes. Pour y parvenir, il mise sur la notion d’entreprise apprenante, qui suppose que l’ensemble des équipes s’engagent dans une culture apprenante d’évolution des compétences.

445 000 heures de formation délivrées chaque année

Comme beaucoup de groupes industriels, Safran est confronté à plusieurs enjeux stratégiques : l’enjeu générationnel (lié à la perte de compétences dans le domaine critique de l’expertise, due au départ à la retraite des boomers) ; l’enjeu technologique (la bataille de la décarbonation de l’aviation, qui va imposer des ruptures d’innovation et nécessiter de nouvelles compétences) ; et l’enjeu d’organisation. « Le groupe s’appuie sur Safran University pour répondre à ces enjeux. Elle a vocation à être le creuset d’excellence et le creuset identitaire du groupe. Elle produit et délivre des centaines de formations dites stratégiques en présentiel (notamment dans un campus dédié à Massy) et à distance. Jusqu’ici, 445 000 heures de formation sont délivrées chaque année en France et à l’international », a expliqué, dans le cadre d’un webinaire organisé par 360Learning, Jean-Roch Houllier, en charge des opérations, de la pédagogie et du digital chez Safran University.

L’apprentissage collaboratif au centre de la stratégie

Le groupe s’appuie sur trois piliers pour construire ses projets de formation : la connexion de la formation avec les compétences à développer ; l’expérience apprenante et l’entreprise apprenante elle-même. « Les deux principes transverses qui nous guident dans cette démarche est l’internationalisation de l’offre en vue de fournir le même niveau de service de formation à tous nos collaborateurs où qu’ils se trouvent, et la digitalisation des métiers et de la formation », indique-t-il. Par ailleurs, en s’appuyant sur la plateforme 360Learning, le groupe met en œuvre l’un des piliers de l’entreprise apprenante, à savoir l’apprentissage collaboratif. Le but est que les salariés soient au centre de leur parcours de formation et puissent interagir avec les équipes RH, leurs pairs et les contenus pédagogiques. « Il s’agit d’une culture d’entreprise qui se fonde sur la certitude que chacun peut participer à la création des savoirs et des parcours. Ici, la multi-modalité est très importante car il n’est pas possible de servir les mêmes contenus à tous les collaborateurs », ajoute-t-il.

Une communauté de créateurs de contenus

Concrètement, les experts internes du groupe Safran peuvent devenir créateurs de contenus sur la plateforme de manière volontaire. « Celle-ci dénombre actuellement 400 auteurs de contenus. Nous constatons que le fait de concevoir des contenus sur la base du volontariat fonctionne puisque les taux de complétion sont de 91 % », souligne Anna Helies, responsable clients chez 360Learning, qui a accompagné Safran dans l’implémentation de la plateforme. L’une des vertus de cette démarche est aussi qu’elle valorise les métiers et les experts, qui contribuent par la voie digitale ou présentielle à l’ensemble de l’ingénierie et la délivrance des contenus de formation. Grâce à cette approche horizontale, les parcours de formation sont construits plus rapidement et suscitent davantage d’interactions (commentaires en fin de module, partages…).

Ancrer la formation dans la vie quotidienne des apprenants

Enfin, au-delà de l’apprentissage collaboratif, l’une des clés pour créer une entreprise apprenante est d’ancrer un réflexe naturel d’apprentissage continu au sein des équipes. « Nous considérons que nous aurons gagné cette bataille lorsque nous pratiquerons l’entreprise apprenante sans le dire », explique Jean-Roch Houllier. Autrement dit, il faut provoquer un réflexe d’ancrage en démontrant l’utilité de la démarche. « Nous déployons depuis deux ans un accompagnement tutoral, en présentiel et à distance, aux postes de travail sur nos lignes de production. Le retour d’expérience des opérationnels indique qu’il s’agit d’une démarche impactante qui a insufflé un apprentissage continu. Aujourd’hui, 9 filiales sur 12 du groupe sont engagées dans cette action de formation tutorale digitalisée », explique-t-il. L’ambition de cette démarche est ainsi que les apprenants s’engagent dans une culture d’apprentissage sans qu’ils ne soient incités à le faire par les directions formation.

Share.