Gapsmoov développe l’intelligence interculturelle des étudiants

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En lançant son « Passport Global Mindset », la plateforme de digital learning Gapsmoov entend développer l’intelligence interculturelle des étudiants. L’outil ambitionne également de soutenir les grandes écoles et universités françaises dans leur stratégie de rayonnement à l’international.

Créée en 2020 par Virginie Deshayes et Thibaut Issindou, deux experts de la formation professionnelle et du management interculturel, la société Gapsmoov lance son « Passport Global Mindset ». L’application, qui se base sur le « décodeur de cultures », une plateforme de digital learning en management interculturel également éditée par Gapsmoov, entend aider les étudiants à décoder les comportements culturels de leurs interlocuteurs étrangers et à mieux s’approprier les codes culturels de différents pays.

18 traits culturels décrits

Destinée aux universités et aux grandes écoles, l’application s’appuie sur une pédagogie qui permet de comprendre les différences et les similitudes culturelles d’un pays à l’autre : rapport au temps, à la hiérarchie, au travail en équipe, etc. Au total, ce sont 18 traits culturels qui sont décrits, expliqués, et illustrés par des cas pratiques. Par ailleurs, un test de préférence culturelle permet aux étudiants d’établir leur profil culturel afin de mieux se comparer aux autres cultures.  Cette pédagogie s’appuie sur des modalités d’apprentissage en digital : des vidéos, des quizz, des cours virtuels et des contenus dont le but est, par exemple, d’apprendre aux étudiants à réussir une négociation avec des Allemands, à faire une présentation à des Chinois ou encore à animer une équipe d’Américains. Enfin, la délivrance d’un « Passport Global Mindset® » atteste des compétences interculturelles de l’étudiant.

« Parler la culture de l’autre »

En lançant ce passeport, l’entreprise souhaite remédier à ce qu’elle appelle le « mal français », c’est-à-dire l’incapacité des diplômés des universités à travailler à l’international  – un constat fait par 64 % des chefs d’entreprise interrogés dans le cadre d’un sondage OpinionWay pour les Échos. « Pour travailler efficacement avec des interlocuteurs internationaux, la seule maîtrise de la langue ne suffit pas : il faut parler la « culture » de l’autre. Avec notre application, nous abordons justement de manière fine et ludique les techniques de communication, les styles de management et de socialisation dans plus de 60 pays », précise, dans un communiqué, Virginie Deshayes.

 

 

Share.