Les EdTech résistent au Covid

Pinterest LinkedIn Tumblr +

55% des EdTech ont eu un impact positif du choc du Covid-19. 34% des EdTech ont doublé leur base utilisateurs. Les  résultats de l’étude EY-Parthenon viennent de tomber.

Le cabinet EY-Parthenon a dévoilé le 17 juillet les premiers résultats d’une étude sur les EdTech en France. 250 sociétés ont répondu au questionnaire. 20 entretiens ont été menés en complément avec des experts de ce marché.

Cette étude dresse un état des lieux de la santé des EdTech au sortir de la crise sanitaire du Covid-19.

Voici les 5 principaux enseignements à retenir :

1-Impact positif pour 55% des EdTech

Plus de la moitié des EdTech déclare avoir réussi à tirer profit de cette période unique. Ces sociétés, dans leur majorité, ont un CA de plus de 250 K€ et  ont été créées avant 2016. Elles proposent des contenus numériques, des outils collaboratifs, des applications pour enfants.

2_Impact négatif pour 40% des EdTech

Les EdTech qui ont le plus souffert, ont quant à elles, un CA de moins de 250 K€ et ont vu le jour après 2016. Elles offrent des plate-formes de mises en relation et des écoles innovantes.

3-Bonne tenue des segments Scolaire et Formation professionnelle

Les EdTech œuvrant sur les domaines du scolaire et de la formation professionnelle ont mieux résisté. 60 % des EdTech du scolaire ont eu un impact positif ou pas d’impact. 62% pour les EdTech spécialisées sur le marché de la formation professionnelle.

4-Un boom des utilisateurs pour certaines EdTech uniquement

La situation est très contrastée sur le plan de la croissance de la base des utilisateur, apprenants, clients durant la crise du Covid-19. 34% des EdTech ont connu une explosion de leurs utilisateurs de plus de 100%. 21% ont déclaré avoir eu une stabilité ou une croissance modérée de moins de 20%.

5-Une forte hausse du CA pour 16% seulement

La croissance du chiffre d’affaires a été très différente suivant les EdTech. 16% seulement ont vu leur CA s’envoler avec une croissance de plus 50% de leurs revenus. 14% des EdTech ont connue une hausse de plus de 20%. Pour les 70% restant, la croissance a été inexistante ou modérée. Ceci s’explique par les nombreuses offres gratuites proposées durant cette période.

Cette photographie est riche. Il faudra étudier l’activité des EdTech dans un an pour bien mesurer à moyen terme l’impact du Covid-19. Espérons que beaucoup d’utilisateurs gratuits satisfaits deviendront de futurs clients payants !

Share.