La Mission laïque française crée des communautés d’apprentissage

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Dans le cadre de l’animation de sa communauté d’enseignants, la Mission laïque française (Mlf) poursuit une stratégie de développement professionnel axée sur la posture réflexive. Parmi les outils qui lui ont permis de la déployer figure la plateforme Syfadis. Retour d’usage.

Association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, la Mission laïque française est à la tête de 108 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays. Pour dynamiser les échanges au sein de ce vaste réseau d’enseignants, l’association a adopté, en septembre 2020, la solution Syfadis. « Nous étions à la recherche d’une plateforme capable de répondre aux besoins de l’équipe Développement professionnel de la Mlf. Nos critères étaient la fiabilité, la sécurité d’usage et la prise en charge des besoins des enseignants qui étaient en constante évolution dans le contexte de la crise sanitaire », explique Abdessamed Hamdoun, directeur de centre de développement professionnel. Le réseau, qui disposait déjà de dispositifs de formation entre pairs, souhaitait enrichir son offre avec des parcours e-learning.

Des communautés d’apprentissage actives

La volonté de la Mlf était, en particulier, de fédérer les enseignants pour briser l’isolement et l’éloignement géographique. « Syfadis nous permet justement de proposer un espace de contribution et de favoriser l’échange entre pairs. Plus que d’un espace de partage de ressources, il s’agit de créer des échanges professionnels et de permettre aux professeurs d’adopter une approche réflexive vis-à-vis de leurs pratiques », souligne Véronique Bouteille, responsable du département du développement professionnel. Progressivement, des communautés d’apprentissage se sont créées : elles réunissent des enseignants autour d’une thématique ou d’une pratique pédagogique interdisciplinaire. L’environnement numérique permet de favoriser ce type d’échanges via des espaces de partage de documents, des forums, des fils d’actualité. « Aujourd’hui, nos communautés d’apprentissage se situent à différents niveaux de développement. Certaines sont déjà très évoluées dans la co-construction de projets. C’est ce type de démarches que nous souhaitons développer sur le long terme », indique Abdessamed Hamdoun.

Les enseignants construisent leur propre parcours

Aujourd’hui, toutes les formations de l’organisation (en présentiel, diplômantes et à distance) sont gérées sur Syfadis sous 4 modalités : les formations en libre-service, les formations hybrides, les formations micro-learning et les communautés d’apprentissage. Ainsi, via ce LMS, la Mlf entend aussi dépasser le format standardisé de la formation des enseignants, qui est souvent restreint dans le temps. « Notre objectif est de favoriser l’évolution professionnelle sur mesure : selon son âge, son expérience et son contexte socioculturel d’enseignement, le professeur parvient à construire son propre parcours en vue de réfléchir sur ses pratiques. Nous essayons ainsi de varier notre offre. Par exemple, nous faisons intervenir des chercheurs sur la plateforme autour de sessions pédagogiques dédiées », ajoute Véronique Bouteille. La stratégie adoptée par la Mlf n’exclut donc pas l’accès à d’autres types de contenus comme ceux dispensés par Réseau Canopé ou M@gistère. Enfin, Syfadis est également utilisé par les chefs d’établissement comme outil d’analyse des besoins des enseignants : « Les chefs d’établissement assurent ce suivi au travers d’une brique dédiée, le « module de pilotage », qui permet de récolter des données pertinentes. Nous avons créé cette brique dès janvier 2021 pour permettre aux établissements de guider leurs enseignants et les aider à atteindre leurs objectifs », conclut Abdessamed Hamdoun.

Share.