Michelin crée une communauté de « champions » du learning

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Michelin, leader mondial de fabrication de pneumatiques, emploie 127 000 personnes dans une soixantaine de sites de production répartis dans 18 pays. Pour une telle communauté, l’enjeu de la formation des collaborateurs est colossal. Grâce à des outils auteurs de création de contenus, le groupe a rendu la diffusion de modules de formation particulièrement fluide.

Les salariés sont les auteurs des formations

Guidées par des outils digitaux comme 360Learning et l’accompagnement fourni par les équipes de Michelin, toutes les personnes expérimentées du groupe ont le pouvoir de créerdes formations digitales et de les déployer de manière autonome. « Plutôt que de piloter d’en haut la formation de l’ensemble de nos collaborateurs, nous avons pris le parti de permettreaux personnes qui ont des savoirs à partager (des responsables informatiques, par exemple) de devenir auteurs de formations. Elles y parviennent grâce à un accès très simple à laplateforme 360Learning. Leur formation créée localement et déployée au plus près du terrainest forcément bien plus efficace et pertinente pour les apprenants », a expliqué, à l’occasion d’un webinaire, Joffrey Ancelot, ingénieur pédagogique chez Michelin. L’autre avantage, c’est que ces experts sont à l’écoute de leur communauté d’apprenants, rendant les contenus encore plus affinés. Dans une usine de Rouane par exemple, le responsable informatique du site a observé un problème de manipulation d’une substance chimique dangereuse auprès des agents, qui ont eux-mêmes demandé à être formés pour leur sécurité. « Il a créé, avec le responsable de formation du site, un module dédié sur la plateforme. Résultat : ce problème de manipulation a été rapidement corrigé et les 70 agents ciblés ont suivi la totalité de la formation. La direction n’aurait pas pu si rapidement le régler », illustre-t-il.

Des parcours auteurs simples d’accès

L’approche défendue par Michelin est donc celle du collaborative learning, qui consiste pour les collègues à déployer une chaîne de connaissances au sein de l’entreprise. Mais pas n’importe comment.  « Sur 360Learning, nous mettons à disposition des formations sur le digital learning : mise en place de classes inversées, animation de communautés d’apprenants, prise en main d’outils comme iSpring L’ensemble de ce parcours peut se faire en quelques heures sur la plateforme, en autonomie totale. Nos utilisateurs peuvent ensuite se lancer dans un parcours auteur. À l’issue de ce dernier, nous leur proposons un accompagnement supplémentaire via des ateliers visant à challenger leurs formation», indique Joffrey Ancelot. En résumé, ces personnes se forment, construisent leur formation puis la déploient. Les agents d’usine, quant à eux, sont équipés d’outils (PC, connexion authentifiée) leur permettant d’accéder à la plateforme et aux contenus de formation. Par ailleurs, ils peuvent contribuer à l’élaboration des contenus de formation en formulant leurs besoins.

Une communauté de champions qui grandit

En plus de fédérer les créateurs de contenus au sein d’un groupe d’auteurs encouragés àmonter en compétences et à déployer des formations à l’échelle locale, l’entreprise veille à en valoriser les compétences par-delà leur site : « Ils peuvent ainsi prendre un « rôle worldwide » en vue d’un déploiement plus large de leur formation si celle-ci est d’un volume suffisamment important. Par ailleurs, nous réunissons régulièrement notre « communauté de champions » autour d’événements et d’ateliers visant à leur présenter des nouveautés en lien avec le digital et le collaborative learning », souligne-t-il. Au quotidien, cette communauté d’experts se regroupe sur Microsoft Teams pour actualiser ses connaissances, être informée sur l’apparition de nouvelles solutions, apprendre à maîtriser de nouveaux outils clés… « Nous dénombrons actuellement une centaine de champions. Mais ce vivier doit continuer de prospérer et nous souhaitons continuer à en recruter », ajoute-t-il. L’impact de la formation chez Michelin est en tout cas considérable : le groupe compte 22 000 personnes actives sur la plateforme 360Learning, 40 000 connexions par mois, 9000 cours dispensés, 3700 parcoursd’apprentissage en 14 langues et un taux de complétion de 86 %.

Share.