ONE, le réseau social éducatif des écoles

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Solution collaborative en ligne permettant de relier l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, la plateforme ONE, développée par Open Digital Education, sensibilise les enfants aux enjeux du monde de demain. Elle permet aussi aux parents d’élèves d’être acteurs de l’éducation de leurs enfants. Les explications d’Arnaud Albou, co-fondateur.

Comment avez-vous créé ONE ?

L’école est la pierre angulaire d’une société éclairée dans un monde en profonde mutation. C’est la raison pour laquelle j’ai toujours considéré qu’elle avait une obligation d’ouverture, mais dans un cadre de confiance bienveillant, contrôlé et organisé de manière optimale. Au sein d’Open Digital Education, notre équipe a ainsi conçu, en 2013, une plateforme permettant aux établissements scolaires de construire des ponts avec l’ensemble des acteurs de l’éducation tout en favorisant la posture active des élèves vis-à-vis du numérique. Puisque l’enjeu d’ouverture s’impose dès les premières années de la vie, nous avons adressé la solution aux écoles maternelles et élémentaires et nous l’avons pensée comme un socle numérique permettant de stimuler le partage d’informations entre tous les membres de la communauté éducative, y compris les parents d’élèves.

Que propose votre solution ?

La plateforme, ainsi que sa version mobile ONE Pocket, permet aux familles, aux élèves, aux enseignants et aux personnels éducatifs comme les centres de loisirs de réaliser des activités collaboratives. Dans cet espace, nous offrons des services numériques évolutifs comme des cahiers de liaison, des blogs, des cartes mentales ou encore des frises chronologiques. Ce panel d’applications se veut aussi un moyen de valorisation auprès des familles des activités réalisées en classe. L’outil permet aussi aux élèves de créer eux-mêmes des contenus sur des formats variés et incluant du son ou de la vidéo. Enfin, ONE permet aux écoles de réaliser des projets culturels et des activités scolaires visant à sensibiliser les élèves à des enjeux comme le gaspillage alimentaire ou la transition énergétique. L’avantage pour la communauté éducative est que ces projets pédagogiques sont inscrits dans un cadre organisé par les institutions (école, ville, académie).

Quels sont vos projets ?

Initialement, la solution était déployée à l’initiative des écoles. Actuellement, elle l’est de plus en plus dans une logique de généralisation à l’échelle d’un territoire comme c’est le cas dans les villes de Saint-Étienne, de Paris ou au sein de l’académie de Nantes. Au total, ce sont 1,8 millions d’élèves qui utilisent ONE dans plus de 12 000 écoles. Ces réseaux éducatifs facilitent l’organisation de projets thématiques. Par exemple, nous avons récemment animé sur la plateforme une conférence portant sur la guerre en Ukraine, qui a été visionnée par 400 classes. Nous souhaitons maintenant poursuivre cette logique de coopération afin de favoriser l’ouverture des écoles aux enjeux sociétaux.

Share.