Sciences Po Paris met l’interaction au cœur de sa pédagogie

Pinterest LinkedIn Tumblr +

En insufflant davantage d’interaction dans l’enseignement à distance, les professeurs peuvent mettre leurs étudiants dans une posture active qui favorise à la fois l’engagement et l’amélioration des processus de mémorisation. C’est ce qu’a expérimenté Sciences Po Paris, en adoptant les outils UbiCast et Wooclap. Retour d’expérience.

Comment favoriser l’interaction entre les enseignants et leurs étudiants avant, pendant et après les cours ? Durant la crise du Covid-19, qui a basculé tous les enseignements à distance, Sciences Po a expérimenté différentes plateformes numériques d’apprentissage. Combinée au fait que l’école compte 49 % d’étudiants internationaux, la pandémie a été un véritable accélérateur pour repenser ses modalités d’interaction pédagogique. L’usage conjoint d’UbiCast, plateforme vidéo pédagogique permettant de créer et de diffuser des vidéos tout en fournissant des moyens d’interaction aux étudiant et de Wooclap, système de vote interactif qui, grâce aux retours d’expérience des étudiants, dynamise les formations et les rend plus adaptées, a permis à l’Institut d’études politiques de renouveler en profondeur l’expérience pédagogique des étudiants. « À travers ces deux applications, désormais intégrées à notre plateforme Moodle, les enseignants ont mis à disposition, en amont de leurs cours, des capsules vidéo afin de rendre les temps d’apprentissage synchrone plus engageants. Les sondages ont, quant à eux, servi à améliorer l’ancrage des connaissances grâce à des questionnaires en lien avec les notions abordées en cours », explique Jean-Pierre Berthet, directeur délégué au numérique à Sciences Po.

Mieux diriger les cours à grands effectifs

Les enseignants de Sciences Po Paris ont pu imaginer, par le biais de ces deux outils qui s’imbriquent l’un dans l’autre, une meilleure scénarisation pédagogique dans le cadre de cours donnés à de grands groupes d’étudiants, où l’organisation des interactions devient plus complexe. Les élèves en ont également retiré des bénéfices. L’usage conjoint des deux applications permet à ceux qui visionnent en asynchrone les vidéos hébergées sur UbiCast d’avoir accès aux activités menées sur Wooclap en synchrone, pendant l’enregistrement du cours. Les étudiants qui n’ont pas pu suivre les cours diffusés en direct peuvent donc y participer, selon leur rythme. « Les étudiants qui revisualisent un cours testent donc eux-mêmes leurs connaissances en asynchrone », précise Audrey Lohard, responsable ingénierie pédagogique et usages numériques à Sciences Po. Ils ont également apprécié la possibilité de créer leurs propres sondages, après avoir réalisé un exposé par exemple. Autre combinaison possible : les professeurs, entre deux enseignements synchrones, peuvent diffuser des capsules pré-enregistrées sur UbiCast pour ensuite proposer des quizz via Wooclap. En fonction du suivi des progrès de leurs élèves, ils peuvent ensuite procéder à des ajustements pédagogiques.

Share.