Serious Factory développe les compétences par la pratique

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’une des grandes difficultés rencontrées par les directions RH est le faible taux d’engagement des salariés dans leurs parcours de formation. Pour favoriser l’acquisition de compétences, Serious Factory propose des solutions logicielles qui entendent justement engager les apprenants au travers de mises en situation réalistes.

« Chez Serious Factory, nous nous opposons à la démarche qui consiste à faire croire que l’on acquiert des compétences en consommant des modules e-learning, qui ne font que pousser de l’information. Nous sommes convaincus que l’on apprend en faisant », assure William Pérès, CEO de Serious Factory. La vocation de cette entreprise née en 2007 ? Appuyer les temps de formation présentiels qui prévoient des actions concrètes d’acquisition de compétences. Sa méthode : fournir des outils dédiés permettant des mises en situation réalistes, des serious games, business games… « Ce sont des techniques qui permettent de faire développer des compétences dans des contextes proches de la réalité. Il est ainsi possible, pour l’apprenant, de mettre en pratique la théorie en étant davantage stimulé », souligne-t-il. C’est à partir de 2015 que la société a pris la décision de packager ses propres outils et de devenir éditrice de logiciels. « Notre objectif était de donner à tous, sans nécessité de mobiliser des compétences techniques ou graphiques, la possibilité de créer des mises en situation réalistes au service des apprentissages. »

Des parcours d’apprentissage ajustés

Virtual Training Suite, la technologie que Serious Factory met à disposition, comprend l’outil auteur VTS Editor que l’enseignant ou le concepteur pédagogique peut s’approprier en vue de créer un dispositif pédagogique (serious game, module e-learning, vidéo…). Il permet à l’apprenant de s’entraîner et de mettre en pratique la théorie. Tous les métiers sont ainsi concernés et plusieurs supports média peuvent être utilisés (smartphones et tablettes connectés ou non, casques VR…). « Par exemple, dans le domaine de la vente, l’apprenant, une fois qu’il a compris en théorie la méthode à mettre en place, est mis dans une situation où il va devoir échanger avec un personnage virtuel jouant le rôle du client », précise William Pérès. L’entreprise met également à disposition la plateforme VTS Perform, qui aide à piloter l’acquisition de compétences. Concrètement, en plus des data quantitatives relatives au SCORM (le dispositif qui normalise les contenus pédagogiques digitaux), la plateforme remonte les data qualitatives, permettant ainsi le suivi des progrès de l’apprenant dans son parcours d’apprentissage.  « VTS Perform affine le suivi de l’évolution des compétences en créant notamment des graphes de compétences avec un axe pour chacune d’elles. Il devient ainsi facile de voir où se situent les lacunes de chaque personne en vue de mettre en place des parcours d’apprentissage ajustés ».

Une accélération dans l’intelligence artificielle

Réalisant 20 % de son chiffre d’affaires à l’international, l’éditeur a séduit plusieurs entreprises et établissements français parmi lesquels figurent SKEMA Business School ou encore EDF. Dans les prochains mois, Serious Factory compte poursuivre sa stratégie de développement fondée sur l’exploitation de l’intelligence artificielle. « Nous avons notamment intégré à la dernière version du logiciel, sortie en juin, des outils IA de traduction automatique et des modèles de projets configurables basés sur OpenAI. Le but est de faire gagner du temps aux concepteurs pédagogiques et de tirer profit de l’IA pour réaliser des mises en situation toujours plus abouties et rapides à concevoir », conclut William Pérès.

Share.