Skillagora propulse la co-formation en entreprise

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Désirant favoriser les échanges et les partages de connaissances entre pairs, Skillagora fournit des outils facilitant la communication au sein des organisations. L’objectif ? « Réinventer » la formation interne. Une vision que les fondateurs mettent en valeur cette semaine au cours du salon Learning Technologies France 2023. Les explications d’Anne-Julie Le Serviget, co-fondatrice.

Comment avez-vous créé Skillagora ?

En France, il existe une multitude de solutions de formation qui se basent sur l’e-learning, le blended learning, le micro-learning, les LMS, les LXP… Mais acquiert-on vraiment beaucoup de connaissances si l’on se base sur des savoirs qui ne se construisent pas de manière dynamique ? Nous estimons que non et qu’il manque une dimension humaine dans les outils existants. Selon nous, ce sont nos expériences et les informations que nous partageons avec notre entourage qui nous permettent d’acquérir de nouvelles compétences. D’autre part, nous nous sommes rendu compte que les besoins en formation sont souvent pilotés par les managers ou les RH et définis une fois par an. Or, aujourd’hui, les collaborateurs doivent avoir la bonne information au bon moment et par les bonnes personnes. En 2019, la société bordelaise BeTomorrow, spécialisée dans la Tech et le développement IT, est partie de ces constats pour créer Skillagora, une solution dont le but est de favoriser les échanges entre pairs pour créer de véritables communautés apprenantes au sein des entreprises.

Que propose votre solution ?

Skillagora est à la fois un « Netflix de la formation » et un service de communication qui fournit, via une plateforme web ou une application mobile, des outils de partage de savoirs créés ou suggérés par les pairs au sein d’une entreprise. Au sein de sa propre « agora », un collaborateur peut ainsi suggérer des contenus (comme des documents, des ateliers, ou des retours d’expérience) ou encore participer à des groupes d’échanges définis selon un domaine d’intérêt donné (produit, front-end…). Il s’agit donc d’un outil d’échanges entre pairs visant surtout à insuffler une culture du partage de compétences au sein des organisations. Via un espace sécurisé, les membres suivent ainsi les tendances de leurs collaborateurs, obtiennent des retours d’expérience tout en étant force de proposition : ils sont ainsi à la fois apprenants et formateurs ou animateurs. Par ailleurs, Skillagora, qui est paramétrable et personnalisable par l’entreprise, s’intègre aussi à ses outils existants tels que Slack, Teams, Miro ou Google Docs. Nous proposons également aux petites entreprises au sein desquelles la culture des communautés apprenante n’est pas encore développée un service d’accompagnement à la prise en main de l’outil.

Quels sont vos projets ?

Après avoir testé le produit en interne, dans notre entreprise, puis au sein d’autres structures souhaitant créer des liens entre leurs salariés (entreprises de la Tech, groupes de consulting, centres de formation), nous sommes aujourd’hui sur une phase de lancement plus opérationnelle sur le marché. Nous souhaitons ainsi gagner en visibilité, notamment via notre participation au salon Learning Technologies où nous présentons notre outil. Enfin, nous souhaitons cibler des « communautés » plus larges : communautés inter-entreprises, de professionnels RH, de franchisés…

Share.