Think Positif créé des synergies entre écoles et entreprises

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créée en 2020, la société Think Positif accompagne les établissements d’enseignement dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. L’enjeu est d’autant plus important que les écoles n’arrivent toujours pas à prendre le virage de l’innovation, selon Manuel Lesaicherre, fondateur.

Devenu un enjeu stratégique dans le monde de l’entreprise et de la formation professionnelle, le tournant numérique devient également urgent pour le monde de l’enseignement supérieur. Ce dernier doit aujourd’hui « revoir ses contenus et méthodes pédagogiques pour s’adapter aux récentes innovations », notamment technologiques, souligne Manuel Lesaicherre. Ce formateur de profession a lancé, en janvier 2020, Think Positif, une société qui s’est donnée pour objectif d’accompagner les structures d’enseignement dans le renouvellement des cursus qu’elles proposent.

Des ateliers pour repenser les pédagogies classiques

« Notre ambition est d’aider les établissements à faire évoluer la structuration de leurs offres de formation afin que le monde de l’entreprise puisse créer des synergies cohérentes avec la sphère de l’enseignement », souligne le fondateur. Think Positif organise ainsi auprès de son réseau d’écoles clientes (AMOS, IONIS Education Group, ESME…) un ensemble d’ateliers de formation faisant intervenir des experts chargés de donner aux professeurs des pistes de réflexion et des outils concrets pour repenser les méthodes classiques d’enseignement. Si elle valorise le numérique comme intégrateur de ressources additionnelles, la démarche de la société repose surtout sur l’adoption d’approches de terrain de nature à insuffler les échanges et les dynamiques de groupe, à réadapter les formats des modules de cours et à s’orienter vers les pédagogies actives et inversées.

Focus sur les soft skills

L’autre volet sur lequel l’entreprise axe son accompagnement est la préparation des apprenants au monde professionnel, qui « connaît actuellement une évolution très forte des métiers et donc des compétences », ajoute-t-il. La société entend donc aider les équipes pédagogiques à apporter aux étudiants de nouvelles compétences : les soft skills. La société apporte également son expertise sur des thèmes à forts enjeux comme l’IA, qui « touchera tous les métiers d’avenir », ou encore le développement durable. Par ailleurs, Think Positif élabore avec les directeurs pédagogiques de nouveaux projets basés sur la conception de modules d’enseignement plus courts et plus orientés projet. « Avec l’ESI Business School, nous avons conçu une approche pédagogique basée sur une séquence de 4 mois durant lesquels les étudiants travaillent sur des projets d’entreprise. Ils sont ainsi challengés pour répondre à des problématiques concrètes dans des contextes professionnels à même de stimuler leur créativité et leur esprit d’initiative », illustre-t-il.

Des partenariats en vue

La société de conseils Think Positif souhaite maintenant nouer des partenariats avec des EdTech en vue de référencer auprès de ses clients les meilleures solutions numériques innovantes. « Sur le volet conseil et formation, nous souhaitons faire intervenir des partenaires spécialisés dans des domaines comme la réalité virtuelle ou augmentée », conclut Manuel Lesaicherre.

Share.