Aimaira : l’ERP dédié à l’enseignement supérieur

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Créé par des professionnels de l’éducation, Aimaira est un ERP entièrement conçu pour l’enseignement supérieur. À l’inverse des systèmes d’information souvent vieillissants dans les écoles, Aimaira optimise les processus et permet donc d’optimiser le temps sur des tâches historiquement chronophages. Les explications d’Emily Sionniere , directrice marketing d’Aimaira.

Quelle solution proposez-vous ?

Aimaira est un progiciel évolutif qui a été créé en 2015. Il couvre les processus de la candidature à la diplomation des apprenants. Il comprend donc des modules utilisés avant et pendant la scolarité, notamment la candidature, la sélection (c’est-à-dire l’organisation des épreuves orales et écrites), l’inscription/finance (la consultation d’un échéancier et le paiement des frais en ligne), la relation entreprise (la gestion des conventions de stage et des contrats d’alternance) ainsi que la pédagogie (les absences, l’édition de planning, de bulletins de notes…). Le logiciel s’appuie sur le cloud multi-instance en mode Saas pour augmenter la sécurité des données et optimiser la tarification, qui est basée sur le nombre d’apprenants en cours de scolarité. Coté étudiant, notre progiciel offre une expérience digitalisée et fluide. À partir de son smartphone, l’étudiant a accès à un site responsive qui lui permet de candidater, de s’inscrire, de consulter ses documents administratifs mais aussi d’utiliser des outils collaboratifs tels que Microsoft Teams, très utilisés en période de crise sanitaire.

À qui s’adresse cet ERP ? 

Nos clients sont l’ESSEC, HEC, Excelia, l’EM Normandie, le groupe ISC, l’ENSICAEN… mais aussi des écoles spécialisées comme l’Institut Paul Bocuse, l’Institut français de la mode, l’École supérieure d’arts appliquées et de design… La mise en place de la solution se déroule en plusieurs phases. La première consiste à ouvrir les infrastructures en 48 heures : le client a alors accès à une base de données avec ses visuels et son environnement back office et front office, l’intranet apprenant et les espaces d’inscription et de candidature. Nous dédions ensuite un chef de projet qui travaille de manière itérative, en mode agile avec l’école. Une fois que le module ou l’ensemble de l’ERP est en production c’est le service support qui prend le relais à travers un portail client dématérialisé.

Comment allez-vous faire évoluer le logiciel ?

À la rentrée 2020, nous avons digitalisé la partie recrutement. Dans un contexte de crise liée au Covid-19, il était essentiel pour les écoles de centraliser les candidatures et les entretiens à distance. En 2021, nos efforts se concentreront sur l’interfaçage avec Parcoursup’ pour permettre une inscription en ligne directement depuis la plateforme. Nous mènerons également d’autres projets comme le lancement d’un module interne de signature en ligne, la refonte de la partie planification et l’intégration de la solution de vidéo différée Easyrecrue.

 

Share.