Apprentissage : comment enthousiasmer les apprenants ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Si aucune recette miracle n’existe pour assurer un engagement maximal des apprenants pendant leur formation, il existe des mécanismes d’apprentissage éprouvés par les neurosciences sur lesquels les formateurs peuvent s’appuyer pour susciter l’envie de se former.

La double préoccupation des formateurs

Pour les équipes de formation, les préoccupations actuelles sont doubles : elles sont pédagogiques, c’est-à-dire en lien avec l’efficacité des actions de formation (mise à disposition de moyens et de dispositifs efficaces pour les apprenants et dont l’impact peut être mesurable) et administratives. « Les responsables formation, qui sont tenus par des contraintes budgétaires, ont des comptes à rendre et doivent donner des éléments permettant de justifier que leurs dépenses ont été correctement allouées. Ils doivent également s’assurer que le retour attendu est au rendez-vous, par exemple en matière de taux de complétion et deréussite », a expliqué Philippe Lacroix, co-fondateur du cabinet de conseils en digital learning ILDI, lors d’une conférence tenue en mars dans le cadre du salon Solutions RH.

Répondre aux attentes des apprenants 

Pour répondre à ce double enjeu, la gestion de la diversité des profils est un élément à prendre en considération lorsqu’on cherche à motiver un groupe. En effet, en suivant une même formation, les ambitions de ces derniers sont souvent personnelles : ils s’intéressent naturellement à des sujets qui peuvent leur permettre d’évoluer dans leur carrière, d’élargir leur cercle de compétences… Et celles-ci ne leur sont pas forcément communes. « Les parcours hybrides sont ici les plus adaptés puisqu’ils prévoient à la fois des moments de regroupement et des moments asynchrones où l’apprenant peut se focaliser sur des élémentsen lien avec ses propres objectifs, tout en ne pénalisant pas la dynamique de groupe », explique-t-il. Par conséquent, l’acculturation au digital est fondamentale pour les formateurs, qui peuvent s’en servir pour mieux aborder les conflits de motivation et d’intérêts personnels tout en n’abandonnant pas le présentiel et l’interactivité de groupe.

Connaître les mécanismes de l’engagement

Les acteurs de la formation s’interrogent souvent sur la mémoire, la transmission optimale des savoirs… « Mais ils doivent se rappeler que tous les individus ont, depuis l’enfance, une capacité d’autodidactie. Celle-ci est de moins en moins mise en œuvre depuis la généralisation de la notion d’apprentissage descendant, de discipline... C’est en cela que lesneurosciences sont utiles puisqu’elles ont prouvé l’efficacité de la mise en œuvre des mécanismes naturels de l’apprentissage, qui reposent sur la mobilisation de l’autodidactie », souligne Philippe Lacroix. Concrètement, les formateurs doivent susciter l’attention des apprenants, leur motivation et leur satisfaction au regard de l’effort qu’ils ont fourni, qu’ils peuvent obtenir via des actions de récompense. « Le formateur doit s’intéresser à l’apprenant, à ses problématiques et à son environnement. C’est comme cela qu’il peut espérer avoir de l’attention en retour. Dans ce sens, la motivation à susciter doit être de nature intrinsèque plutôt qu’extrinsèque : le formé doit être motivé par sa satisfaction et non par des injonctions », détaille-t-il.

L’importance des feedbacks

Autre pilier important de l’engagement des apprenants : la curiosité. « Il faut se rappeler que « lappétit vient en mangeant ». La curiosité se renforce grâce à la valorisation des compétences acquises. Ici, le feedback joue un rôle important et doit s’appuyer sur la reconnaissance et l’encouragement : c’est le mécanisme de récompense de l’effort », précise-t-il. Globalement, l’objectif est donc de s’adresser aux individus et de parier sur leur intelligence plutôt que sur leur discipline. Les formateurs doivent, enfin, s’interroger sur l’évolution de leur métier à l’heure de ChatGPT, qui peut générer et agencer des programmes de formation. « Un changement de posture s’impose. Les formateurs peuvent s’orienter vers davantage d’accompagnement, de remédiation, de création de liens sociaux Il faut qu’ils composent avec le numérique tout en défendant leur place », conclut-il.

Share.