La plateforme de formation Beedeez, qui mise sur le micro-learning, annonce un tour de table d’un montant de 8 millions d’euros. L’ambition de la start-up est de mettre à disposition des outils basés sur l’intelligence artificielle et développer de nouvelles fonctionnalités permettant de favoriser la montée en compétences des « cols bleus ».
Créée en 2015 par Julien Huelvan, Morgan Laupies, Rémi Deh et Quentin Brunel pour faciliter la transmission des connaissances au sein des entreprises, Beedeez a annoncé, le 23 janvier, avoir levé 8 millions d’euros auprès d’un consortium d’investisseurs mené par Arkéa Capital via son fonds à impact We Positive Invest 2. Ce capital permettra notamment à la plateforme, qui est utilisée par deux millions de personnes, d’intégrer de nouvelles fonctionnalités innovantes et de gagner en visibilité en France et dans le monde.
Des formats pédagogiques adaptés aux cols bleus
Depuis sa création, l’ambition de Beedeez est de permettre aux grandes groupes (dont Orange et la RATP) et aux ETI (ETAM, Picard…) d’assurer le développement des compétences et des connaissances de leurs collaborateurs de terrain, c’est-à-dire ceux qui ne disposent pas ou n’ont pas le temps d’utiliser des ordinateurs individuels, comme par exemple les agents de caisse ou les chefs de chantiers. « La plateforme propose des formats pédagogiques pensés pour s’adapter à tous les environnements de travail et répondre aux préférences d’apprentissage des cols bleus, qui sont rarement derrière un bureau. Elle leur fournit ainsi un accès flexible à la formation, par exemple depuis un smartphone ou une tablette », explique Julien Huelvan. Concrètement, la start-up met à disposition des entreprises une application en marque blanche et un back office permettant de créer des formations, de les animer et d’en suivre la progression.
Des taux de complétion de 90 %
Les capsules de formation que permet de concevoir la plateforme durent entre 3 et 5 minutes. Leur particularité, c’est qu’elles intègrent des éléments de gamification et encouragent les utilisateurs à l’action. « Ce format a permis à la plateforme d’afficher, en 2023, des taux de complétion de 90 % », assure-t-il. Par ailleurs, l’entreprise défend l’approche de l’apprentissage par les pairs : directement sur le terrain, les collaborateurs peuvent eux-mêmes concevoir des contenus de formation sur la plateforme. « Ils ont la possibilité de tourner des vidéos afin d’illustrer la réalisation d’un geste métier par exemple. Ils peuvent ensuite y ajouter des éléments contextuels et des quizz et partager leur objet pédagogique à l’ensemble de leur équipe », indique Julien Huelvan. L’objectif est que les entreprises parviennent à capter ce savoir informel qui est traditionnellement partagé oralement entre les collaborateurs.
Objectif d’accélération
Jusqu’ici, c’est le bouche-à-oreille qui a permis à l’entreprise de se développer. Grâce à cette levée de fonds, elle entend se faire connaître davantage via des actions de communication. « Nous souhaitons toucher davantage de directions RH en France et à l’étranger qui ont à gérer un grand nombre de collaborateurs sur le terrain », souligne-t-il. Son autre axe de développement concerne l’évolution de la solution, qui intègrera bientôt de nouvelles fonctionnalités pour favoriser l’apprentissage par les pairs. Beedeez souhaite également déployer des outils basés sur l’IA générative permettant à des personnes n’ayant pas de connaissances pédagogiques pointues de concevoir, à partir de ressources existantes, des modules de formation. « La solution permettra notamment de créer, à partir de contenus injectés, des modules intégrant un bon chapitrage, des quizz, des interactions, des visuels. Cela aidera les entreprises à valoriser les personnes qui, habituellement, ne partagent pas leur savoir mais qui pourraient le faire grâce à des outils adaptés », conclut-il.