Comment choisir sa plateforme LMS ?

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le choix d’un LMS est capital. La solution retenue doit répondre aux besoins de votre établissement aujourd’hui et anticiper les besoins de demain. Quelles questions faut-il se poser ? Comment s’y retrouver entre tous les acteurs ?

La définition d’un LMS (Learning Management System) est simple. Un LMS est un logiciel de gestion de la formation. Il permet aux étudiants de suivre des formations en ligne et aux enseignants de préparer et d’animer leurs cours. Les administrateurs du LMS vont gérer les utilisateurs, mettre en ligne de nouvelles fonctionnalités, administrer la plateforme et consulter un ensemble de statistiques.

Le premier LMS, appelé FistClass, a vu le jour en 1990. Edité par la société SoftArc, il ne fonctionnait au départ que sur les Macintochs d’Apple. Le premier déploiement a eu lieu pour le district scolaire de Scarborough, un quartier de Toronto. Mais les plateformes LMS ont véritablement explosé avec l’arrivée d’Internet. Moodle, le leader des LMS dans le monde, est apparu en 2002 à Perth en Australie.

Il existe aujourd’hui des dizaines de LMS sur le marché. D’une part, les plateformes propriétaires développées par des éditeurs de logiciels, commercialisées sous forme de loyers mensuels avec le mode SaaS (Software as a Service). D’autre part, les plateformes Open-Source gérées par la communauté des utilisateurs, accessibles gratuitement, les coûts de fonctionnement étant liés à l’hébergement et à la gestion de la plateforme.

Le FFFOD, l’association professionnelle sur la formation digitale, créée en 1995, édite chaque année un guide complet des plateformes LMS. Plus de 20 solutions sont étudiées, les LMS propriétaires comme : Cornerstone, 360 Learning, Saba, ExperQuiz, Syfadis… et les solutions Open-Source comme : Moodle, Canvas, Ilias…

Ce guide donne aussi les 6 questions clés à se poser pour bien choisir un LMS. Les voici :

1- Quels sont vos besoins pédagogiques ?
Il n’y a pas de bon ou de mauvais LMS mais des LMS qui correspondent ou non à sa stratégie pédagogique. Avez-vous besoin ou pas d’individualiser les parcours, d’un outil auteur intégré, d’outils de collaboration, de solutions de visioconférence, de plateformes d’évaluation ?

2-Quelles sont vos attentes en termes d’ergonomie ?
Le potentiel de personnalisation du LMS sera important si vos utilisateurs ont des attentes pointues sur ce point. Avoir une interface responsive design et/ou disposer d’une application pour mobile est d’autant plus important si vos étudiants utilisent beaucoup leur smartphone.

3- Quelles seront vos évolutions techniques ?
Si les caractéristiques d’un LMS peuvent répondre à vos besoins à un instant T, projetez-vous à 2 ou 3 ans afin de vérifier ses capacités d’adaptation en fonction des évolutions techniques du secteur et de la volumétrie des apprenants.

4De quel reporting aurez-vous besoin ?
L’importance de la traçabilité des activités des apprenants et de la restitution des données recueillies ne sera pas de même nature si vous êtes un réseau d’universités, un établissement d’enseignement supérieur ou un lycée. Les exigences étant changeantes, assurez-vous de pouvoir paramétrer le LMS pour y répondre.

5Comment se déroulera le déploiement ?
Le déploiement, que ce soit en termes de temps ou de coût, doit être rapporté à la volumétrie pour être correctement apprécié. Quelles populations concernées ? Comment seront formés les utilisateurs ? Devra-t-on interfacer le LMS avec d’autres logiciels ?

6- Quel sera le coût complet ?
Il est important de bien comparer les types d’abonnement, forfaitaire ou à l’utilisateur. Cherchez alors à identifier le coût complet par utilisateur pour comparer les prix, à l’instant T et en fonction de l’évolution de vos usages. Que le LMS soit propriétaire ou Open Source, étudiez l’offre de services existante. N’hésitez pas à appeler d’autres clients pour bénéficier de leurs retours d’expérience.

Si vous voulez en savoir plus sur les solutions LMS, le FFFOD organise un webinaire de présentation de l’édition 2021 de son guide des plateformes LMS, le 2 février prochain, de 11h30 à 12h30. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer sur le lien suivant : LMS, comment choisir sa plateforme

Share.