Des plans interactifs pour les campus

Les applications de cartographie comme Google Maps sont devenues incontournables. Mais qu’en est-il pour l’intérieur des bâtiments ? Mapwize propose une solution simple adoptée par 25 établissements comme l’EM Lyon, La Sorbonne, Kedge, Wilfrid Laurier University.

Les campus universitaires sont de plus en plus vastes. Lieux d’études, de résidence, de restauration, d’activités sportives et même de divertissement, il n’est pas facile de s’y orienter. Pour répondre à ce besoin, Mapwize propose une solution de cartographie et de guidage pour l’intérieur des bâtiments et les campus.

Créée en 2014, Mapwize est basée à Lille et emploie 20 collaborateurs. Sa solution est aujourd’hui déployée dans 650 bâtiments (hôpitaux, centres commerciaux, campus…) dans 32 pays. Parmi ses 120 clients à travers le monde, 25 sont issus du monde de l’enseignement supérieur.

Mathieu Gérard, cofondateur Mapwize et Margot Soulier, directrice marketing, ont présenté leur solution lors d’un webinaire organisé par Microsoft le 8 décembre 2020. La cartographie réalisée pour l’Institut Polytechnique de Paris a aussi été explorée. De nombreuses raisons incitent les écoles à se doter d’une solution de cartographie : diminuer le stress pour les nouveaux étudiants, éviter les retards pour trouver la salle, faciliter la vie des professeurs vacataires…

La solution Mapwize est disponible sur tous les supports smartphones, tablettes, ordinateurs… Elle peut être intégrée dans le site Web ou l’application de l’école. Elle offre de nombreuses fonctionnalités :

–          Guidage de l’intérieur à l’extérieur et vice versa. Indispensable pour s’orienter entre les bâtiments.
–          Itinéraires adaptés aux personnes à mobilité réduite.
–          Version multilingue : français, anglais , néerlandais…
–          Plans personnalisés pour les enseignants, les équipes de sécurité, les étudiants… Des plans spécifiques pour une journées portes ouvertes ou un salon emploi peuvent être générés.
–          Une fonctionnalité de zoom. Les utilisateurs peuvent partir du plan routier classique et zoomer sur une salle de classe à un étage d’un bâtiment dans une partie du campus.
–          Une solution accessible sur bornes interactives au sein du campus (iPad, ordinateur..)
–          Une accessibilité en mode hors ligne pour les zones avec une connexion limitée.

Le défi ensuite pour les écoles est de conserver leurs plans à jour. Pour le relever, une application Web, Mapwize studio, permet d’actualiser les plans en toute autonomie. Aucune connaissance technique n’est demandée. Les plans d’architectes ou des photos peuvent être téléchargés et servir de base à la mise à jour. Des points d’intérêts peuvent y être ajoutés. Les différents droits pour accéder aux plans sont aussi facilement paramétrables. Le plan avec le nom des professeurs par exemple peut être réservé au corps enseignant.

Mapwize se présente comme une plateforme ouverte. Par exemple, sa solution peut être facilement intégrée dans les outils Microsoft. D’où l’organisation de ce webinaire. En un clic, les utilisateurs d’Outlook ou de Teams peuvent accéder au plan pour visualiser la salle réservée pour le cours ou la réunion. Un itinéraire peut alors être très rapidement proposé.

Pour finir, crise du Covid-19 oblige, Mapwize propose aux établissements plusieurs fonctionnalités pour les aider à mettre en place les protocoles  sanitaires recommandés. Des plans temporaires avec les nouveaux sens de circulation peuvent être créés. Les lieux fermés comme les salles de pause ou de restauration y seront indiqués. Tout comme les points de distribution de gel hydroalcoolique ou de prise de température.

Pour découvrir plus en détail cette solution made in France, le replay de ce webinaire est toujours accessible en cliquant ici.