« Enseigno est utilisé dans plus de 2 500 établissements », Emmanuel Pasquier, Educlever

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Lancée en 2000 par Benjamin Patrice Magnard, la start-up Educlever est un spécialiste de l’éducation numérique et de la formation. Elle conçoit ses nouveaux concepts d’outils pédagogiques innovants au sein de son laboratoire Educleverlabs. La société édite Maxicours.com, un site spécialisé dans le soutien scolaire visité par 1,5 million de personnes chaque mois. Elle propose aussi le service Enseigno à destination des enseignants et de leurs élèves, ou encore la plateforme E-Scope de positionnement et de remise à niveau en mathématiques et en français.
Emmanuel Pasquier, son Directeur Général, nous donne de plus amples informations sur ses activités et ses projets.  

Comment est née EDUCLEVER ?

Tout a commencé au début des années 2000 avec Benjamin Magnard qui a lancé Maxicours.com.  Ce fut le premier site de soutien scolaire en ligne en France. Il proposait  aux enfants un moyen pédagogique et ludique pour réviser leurs cours. Comme son père avait pu le faire avec la création des célèbres cahiers de vacances en 1936. Le succès de Maxicours a permis d’étendre cette expérience et ce savoir-faire éditorial à d’autres offres pour l’éducation avec la création d’Educlever en 2007.

Cette même année est né Enseigno, notre solution pour les établissements scolaires et point central dans notre stratégie d’individualisation des apprentissages. Aujourd’hui, Enseigno est utilisé dans plus de 2500 établissements d’enseignement. Il est devenu un outil de référence pour les enseignants qui souhaitent proposer un travail scolaire “hors les murs”, tout en gardant le contrôle et la vue sur la progression de chaque élève. Nous l’avons encore vu avec la crise sanitaire : beaucoup d’élèves ont pu très facilement poursuivre leur travail à la maison.

Nous déclinons nos fortes capacités d’innovation en particulier sur la personnalisation des parcours d’apprentissage sur l’ensemble de notre gamme de produits et de solutions ; Maxicours, Enseigno et e-scope pour la formation professionnelle autour de la remise à niveau en français et en maths.

En 2019, nous nous sommes rapprochés d’Orthodidacte, une plateforme numérique de positionnement, de formation et de certification en langue française.

Aujourd’hui, Educlever c’est une soixantaine de collaborateurs basés à Paris, Grenoble et Sophia-Antipolis. C’est une équipe pluridisciplinaire de talents en intelligence artificielle, science cognitive, sciences du langage, des enseignants qui construisent l’éducation d’aujourd’hui et de demain.

Que propose-t-elle comme outils, notamment technologiques, pour améliorer l’apprentissage ?

Au fil des années, nous nous sommes posé beaucoup de questions autour de l’évaluation des acquis, la détection des lacunes, le suivi dynamique de la progression, l’optimisation des parcours pédagogiques. On a cherché à savoir comment proposer aux apprenants des parcours d’apprentissage, de révision, des trajectoires de formation sur mesure.  Et permettre aux enseignants et formateurs de piloter, de suivre les progressions grâce à des tableaux de bords intelligents.

En nous appuyant sur notre savoir-faire pédagogique et de nombreux experts, nous avons mis au point une solution pédagogique unique en son genre. Solution basée sur une modélisation et une digitalisation fine des référentiels de compétences qui mettent ainsi en relation les objectifs d’acquisition avec les compétences et les savoirs à acquérir .Nous pouvons ainsi en temps réel et de manière dynamique :

–  Diagnostiquer les compétences acquises ou à acquérir
– Recommander des parcours d’apprentissage adaptés au profil de chaque apprenant
– Détecter des apprenants en difficulté et permettre le suivi de la montée en compétences grâce à des outils de pilotage intelligents.

Nous avons ainsi organisé les connaissances et les compétences  et nous leur avons donné du sens.

Quels sont vos projets, vos objectifs pour 2021 ?

Nous poursuivons notre forte croissance tant dans le secteur de l’éducation que de la formation. Nous avons des objectifs très ambitieux pour faire entrer Educlever dans le Top 5 des sociétés EdTech en France et déployer nos ailes à l’international.

Nous développons de nombreux partenariats notamment avec le monde des distributeurs, des revendeurs et des intégrateurs pour proposer nos solutions au plus grand nombre, toujours guidés par notre mission qui est d’aider à révéler le potentiel de chacun.

Share.