La plateforme d’apprentissage de langues italki accélère en France

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Misant sur l’apprentissage personnalisé et interactif des langues, la marketplace d’apprentissage de langues italki trouve, dans l’Hexagone, un marché fleurissant et favorable aux start-up, selon la porte-parole et Head of Europe, Ana Aranguez.

Comment est née la plateforme italki ?

italki est née d’une expérience concrète : nous étudions tous une langue étrangère à l’école durant de nombreuses années, mais la plupart d’entre nous n’avons pas l’opportunité de la pratiquer avec des locuteurs natifs. C’est la situation à laquelle le fondateur d’italki a été confrontée lors de son arrivée en Chine, à l’âge adulte. Il a ainsi réalisé qu’il existait un manque à combler et a eu l’idée de créer italki dans le but de démocratiser l’apprentissage des langues. En 2007 est née la toute première version d’italki, rassemblant des apprenants à la recherche de partenaires d’échange linguistique. Par la suite, des enseignants et des tuteurs ont rejoint la plateforme, de manière à ce que l’on puisse proposer une solution aux utilisateurs prêts à payer pour une leçon. Les tuteurs ont notamment été intégrés pour dispenser des leçons plus informelles.

Que propose concrètement votre solution ?

italki est une marketplace qui met en relation des étudiants et des enseignants par le biais de cours particuliers en ligne, avec des locuteurs natifs et des enseignants certifiés. Nous avons également créé une communauté au sein de laquelle les étudiants peuvent créer leur propre réseau et utiliser une variété de ressources pour améliorer leurs compétences linguistiques. italki mise également sur la personnalisation des parcours : chaque utilisateur peut trouver le professeur ou le tuteur qui correspond le mieux à ses objectifs d’apprentissage, au prix qui lui convient et en adaptant les heures de cours à son emploi du temps. L’application dispense une variété de leçons dont les contenus peuvent aussi bien concerner les affaires commerciales que des conversations de la vie quotidienne. Notre but est de permettre à l’utilisateur de définir lui-même ses objectifs et de construire un parcours sur-mesure.

italki est en train d’accélérer en France. Quels besoins avez-vous identifié sur ce marché ?

Les Européens sont très enthousiastes à l’égard de l’apprentissage en ligne. C’est en particulier le cas de la France. Nous avons donc décidé de consacrer des ressources supplémentaires afin de sensibiliser de nouveaux utilisateurs français. Parler couramment une deuxième ou troisième langue constitue un atout sur le marché du travail, et particulièrement pour un pays comme la France dont la croissance a atteint +6,5 % en 2021. Sa position centrale en Europe occidentale représente également une grande opportunité commerciale. Par ailleurs, la France dispose d’un environnement très favorable aux entreprises technologiques et aux start-up, qui parviennent à bousculer les modèles actuels et atteindre le statut de « licornes » assez rapidement. Enfin, italki entend répondre à la volonté des jeunes Français de trouver des perspectives de carrière à l’international et au besoin de maîtriser d’autres langues.

Share.