L’Académie de Rennes dote ses élèves d’un cloud personnel

Pinterest LinkedIn Tumblr +

L’Académie de Rennes concrétise son ambition d’outiller les enseignants et les élèves dans la gestion sécurisée de leurs données. En créant MyToutatice, un cloud personnel dont le développement est soutenu par la CNIL, elle accompagne aussi les usages numériques des mineurs.

L’Académie de Rennes, qui dispose d’un ENT institutionnel intitulé Toutatice, souhaite développer un projet de transformation des pratiques numériques : MyToutatice. L’objectif ? Faire en sorte que l’ensemble des agents, enseignants et élèves, puissent détenir et gérer un environnement numérique personnel sécurisé et accessible via tous les équipements. « Toutatice  est un ENT respectant le SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail) qui vise à fournir un environnement pour le fonctionnement propre de l’établissement scolaire. L’objectif de Mytoutatice est, quant à lui, de se connecter à l’ENT et d’apporter à chaque individu des outils lui permettant de gérer les données qu’il produit ou dont il dispose, de façon disséminée, au sein des différentes applications et services de Toutatice. Il s’agit des données de l’environnement de travail réparties dans les logiciels de vie scolaire, Pronote, les outils de cours en ligne comme Moodle ou encore le logiciel documentaire PMB », explique Annabel Bourdé, cheffe du projet pour l’Académie de Rennes.

Lutter contre la perte de données

L’outil est également conçu pour que des données telles que des bulletins de notes, des certifications comme Pix ou d’autres fichiers soient déménageables, ce qui permettra de constituer un continuum de preuves de réussite et d’apprentissage. Cet objectif de continuité est également destiné aux enseignants : « lorsque ces derniers créent un QCM sur Pronote, ils ne peuvent y avoir accès que pendant l’année scolaire. L’un des enjeux du projet est qu’ils puissent récupérer ce type de données en vue de les réutiliser l’année suivante», souligne Olivier Adam, directeur des systèmes d’information et de l’innovation de l’académie de Rennes.

Un cartable numérique « inviolable »

Le projet, qui sera mis en œuvre par Cozy Cloud, une plateforme open source de cloud personnel, ambitionne en particulier de créer un « cartable numérique inviolable » qui ne peut pas être fouillé par des tiers. S’il y collecte les données qui lui sont propres, l’élève peut aussi choisir les contenus et les documents qu’il souhaite partager avec des pairs. « Nous avons retenu la solution Cozy car elle a justement été conçue pour garantir l’inviolabilité des espaces numériques personnels des utilisateurs », ajoute-t-il. La CNIL, qui accompagnera le développement du projet sur les volets technique et juridique dans le cadre de son projet « Bac à Sable 2022 », aura pour rôle de définir les conditions de cette inviolabilité et de « mettre en place des logiques d’habilitation, de surveillance et de traçabilité des partages créés par l’élève », précise-t-il.

Éducation au numérique pour les élèves

L’expertise de la CNIL est également attendue sur des sujets comme les droits d’accès des parents et de l’école, la liberté qui doit être donnée aux élèves pour exposer leurs contenus dans la sphère éducative ou encore leur consentement à la fourniture de données à des services tiers. Enfin, cet accompagnement sera axé sur les usages de MyToutatice par des élèves mineurs. « Nous souhaitons leur apprendre à maîtriser leurs identités numériques tout au long de leur parcours scolaire », indique Annabel Bourdé. Déjà déployée auprès des enseignants, la solution numérique est en attente de financements d’acteurs publics pour être mise à disposition des élèves d’ici à la rentrée 2024. « Nous souhaitons faire évoluer MyToutatice et lui agréger davantage de fonctionnalités éducatives de gestion des compétences, de réalisation de portfolios… L’idée est de permettre aux élèves d’exposer leur parcours et leurs micro-certifications », conclut Olivier Adam.

Share.