Les 5 étapes pour scénariser un cours hybride

La pédagogie hybride mixte les enseignements en présentiel et à distance. Avec la crise sanitaire, les cours hybrides sont devenus la nouvelle norme. Mais réussir un cours hybride demande une réelle expertise. Voici les 5 étapes à suivre.

L’école d’ingénieurs EPF a créé, en septembre 2017, une cellule d’innovation pédagogique et numérique (celulle IPN). Composée d’enseignants-chercheurs et de responsables pédagogiques, cette cellule a pour objectifs de développer les usages numériques au service des transformations pédagogiques. Ses missions sont de sensibiliser les enseignants et de les accompagner dans la digitalisation de leur métier.

Cette cellule a édité un livre blanc riche et concis sur la pédagogie hybride. Elle donne les 5 étapes clés pour scénariser un cours hybride :

  1. Définir les objectifs
    Cette première étape indispensable donnera les « savoir », les « savoir-faire », les « savoir-être » propres à l’enseignement. Pour chaque objectif, il faut ensuite définir une stratégie pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences visées.
  2. Structurer les activités
    Il faut définir les contenus qui seront vus en présentiel et ceux à distance. De nombreuses questions sont à aborder : Quels contenus les étudiants peuvent-ils apprendre d’eux-mêmes ? Quels apprentissages sont maximisés en votre présence ? Quels contenus les étudiants peuvent-ils s’enseigner les uns les autres ?
  3. Elaborer les ressources
    Cette étape va permettre de compiler tous les documents pour votre cours. Attention de ne pas réinventer ce qui existe déjà. Les ressources seront variées suivant les activités : vidéo, autotests, diaporamas, étude de documents…Pensez à proposer des ressources complémentaires pour les étudiants qui avancent plus rapidement.
  4. Concevoir l’évaluation
    L’évaluation doit réussir à créer du lien entre le présentiel et le « A distance ». Il faut être très précis sur les modes d’évaluation et les justifier clairement aux étudiants. L’idéal est d’avoir
    des outils d’évaluation en lien avec les objectifs d’apprentissage.
  5. Mettre en place le dispositif
    Il faut articuler les séances en ligne et celles en classe en déterminant pour chacune les thèmes qui y seront abordés. La première séance permet d’expliquer la démarche et les attendus. A chaque séance en présentiel, les premières minutes peuvent être consacrées à un court bilan des activités effectuées sur la plate-forme, les dernières minutes aux attendus en autonomie.

Pour en savoir plus sur la scénarisation d’un cours en pédagogie hybride, il suffit de télécharger le livre blanc de la cellule IPN de l’EPF en cliquant ici.