Livre blanc – « L’évaluation objective » par Experquiz

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Mettre en place un test d’évaluation est simple. Par contre, sera-il fiable ? Le traitement statistiques des résultats sera-t-il juste ? La marge d’erreur sera-t-elle acceptable ? Le livre blanc d’Experquiz « L’évaluation objective » donne toutes les clés pour réussir ses évaluations.

ExperQuiz est une solution LMS en mode SaaS, qui dispose de fonctionnalités avancées en matière d’évaluation. ExperQuiz permet de créer, déployer et analyser des évaluations de connaissances, quelle qu’en soit la thématique. Les possibilités couvrent tous les besoins. Ainsi, en matière de questions :

  • 10 types de questions possibles (choix unique, choix multiple, vrai/faux, réponse saisie, ordonnancement, correspondance, texte à trou, texte avec sélecteur, zone image à identifier, réponse libre).
  • Pour chaque type de question, de très nombreuses options : titre, explication, rappel de cours, domaines, tags, score spécifique, temps de passage spécifique, question essentielle, séquence de questions.
  • Utilisation de tous types de médias pour illustrer les questions : images, vidéos, audio, fiches html, pdf, document bureautique, prezzi, etc.

Les questions sont ensuite sélectionnées pour intervenir dans des questionnaires, qui permettent de définir des évaluations.

Le déploiement de la solution ExperQuiz au service de ses clients a consolidé une solide expertise des problématiques d’évaluation. C’est cette expertise que cet éditeur partage dans ce livre blanc.

Cet ouvrage traite d’un sujet souvent négligé et parfois mal maîtrisé : le traitement statistique des résultats, leur interprétation, l’analyse de la qualité des tests dans leur ensemble, de la marge d’erreur, ainsi que l’identification des questions qui dégradent la qualité.

En effet, si l’on se propose d’évaluer la connaissance d’étudiants au moyen d’un test, il est essentiel de savoir s’assurer de la fiabilité de ce test. C’est autant une nécessité pratique (si le test n’est pas fiable, chacun perd son temps), qu’une obligation morale envers les intéressés. Et pourtant, de très nombreux tests sont déployés, parfois à grande échelle, sans que leur fiabilité ne soit évaluée.

Et ce qui est presque choquant, c’est de voir à quel point cette vérification peut être facile, et comment une démarche simple permet d’améliorer ces tests.

Pour comprendre cette démarche, pour savoir comment poser de bonnes questions, pour que les termes écart-type, scores standards, pondération, corrélation, écart des quartiles, KR20 et marge d’erreur n’aient plus de secret pour vous, téléchargez ce livre banc riche et très complet : « L’évaluation objective »

Share.