Née en 2023, My Moojo est une plateforme qui propose un service innovant pour les entrepreneurs EdTech : le crowdfunding. Mais en plus de concevoir des stratégies de financement, la société entend offrir aux acteurs un espace communautaire de soutien et de partage de pratiques. Les explications de Sara Reynaud, CEO.
Comment avez-vous créé My Moojo ?
En 2020, j’ai créé une première société pour accompagner de grands groupes à digitaliser leurs supports de formation. En m’intéressant au domaine de la formation et de l’éducation, je me suis aperçue que les porteurs de projets avaient besoin, en plus de l’expertise pédagogique, de visibilité et de financement. Dans ce contexte, je me suis intéressée au crowdfunding ainsi qu’au système de la précommande pour l’appliquer au domaine de la formation. En créant My Moojo en 2023, ma volonté était donc d’accompagner les EdTech qui souhaitent répondre aux problématiques de l’apprentissage tout au long de la vie avec des solutions innovantes. Mais également les enseignants et les innovateurs en pédagogie qui souhaitent financer des projets éducatifs.
Que propose votre solution ?
My Moojo Crowdfunding accompagne les entrepreneurs de l’éducation en offrant une plateforme de financement participatif dédiée à leurs projets. En tant qu’entreprise certifiée ESUS, nous mettons aussi en place des actions pour soutenir les projets qui rendent l’éducation plus inclusive, durable et pertinente. Concrètement, l’une des EdTech que nous avons accompagnées, Pratico, propose un outil d’animation de dispositifs de formation. Via notre plateforme, elle a pu renforcer sa stratégie de communication et sa visibilité (ce que permet aussi le crowfunding) de manière différente et participative, c’est-à-dire en créant une communauté et en embarquant des partenaires. Le fondateur a ainsi collecté plus de 10 000 euros, a conquis de nouveaux clients tout en constituant un réseau d’ambassadeurs. Nous soutenons également le projet « Lab’Océan », une mallette pédagogique à destination des parents et des écoles pour renforcer les connaissances autour de l’écosystème des océans.
Quels sont vos projets ?
Les financements du crowdfunding proviennent des cercles 1 et 2 (constitués des proches et des connaissances du porteur de projet) ainsi que du cercle 3 (investisseurs, mécènes…), que nous sommes en train de consolider via des partenariats avec des acteurs comme EdTech France. Cela nous permettra de construire un réseau où il est possible de pousser les projets à soutenir une fois que les cercles 1 et 2 sont consolidés. Mais nous souhaitons aller plus loin en permettant aux contributeurs de devenir des investisseurs. L’objectif est ainsi de créer une véritable communauté d’investisseurs, de contributeurs et de porteurs de projets. Enfin, nous prévoyons de mettre en place des partenariats B-to-B avec des entreprises, qui ont aussi un rôle à jouer dans le développement du financement des initiatives pédagogiques innovantes.