50 000 nouveaux sites Moodle créés depuis mars 2020

Moodle, la star des plate-formes LMS, a connu une forte hausse de son activité durant le confinement. Le nombre de sites créés, le nombre d’utilisateurs sur la solution, le nombre d’enseignants formés, tous les indicateurs affichent une croissance remarquable.

Créé par Martin Dougiamas à Perth, au sud-ouest de l’Australie, Moodle vient de fêter ses 18 ans. La première version de cette solution qui allait changer le monde de l’éducation, a été publiée le 20 août 2002. Moodle, qui est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment , s’est démarquée par son modèle Open Source, permettant à chaque établissement d’accéder à sa solution gratuitement. Des frais sont cependant à prévoir pour son hébergement, sa maintenance et son paramétrage.

Le siège social de Moodle est toujours basé à Perth. Depuis sa création, Moodle a connu un succès continu. Les chiffres sont impressionnants. Moodle compte à ce jour 224 millions d’utilisateurs dans 235 pays. 150 000 sites utilisent la plate-forme Moodle et offrent avec plus de 29 millions de cours. Moodle montre à lui seul la pertinence, la robustesse et la flexibilité de l’Open Source.

La crise du Covid-19 a montré comme jamais l’intérêt des plate-formes LMS pour la continuité pédagogique. L’enseignement à distance est devenue la norme pour des millions d’étudiants à travers la planète. Moodle a ainsi été en première ligne durant cette période.

L’éditeur australien a révélé les chiffres montrant l’ampleur de cette vague vers le digital learning.

Voici les 6 chiffres les plus marquants :

-50 000 nouveaux sites ont été créés depuis mars 2020, grâce à la plate-forme Moodle. De nombreux établissements ont franchi le pas pour se lancer dans l’enseignement à distance.

-18 104 professionnels se sont formés à l’administration de la plate-forme Moodle dès l’annonce de confinement.

-4 263 enseignants ont ressenti le besoin de se former aux meilleurs pratiques de l’enseignement à distance en suivant le programme Moodle sur ces enjeux pour les éducateurs.

-4 504 000 personnes se sont connectés, sur un mois, sur l’application Moodle sur leur mobile pour suivre un cours. Le précédent record était de 1 305 000.

-15 millions d’activités supplémentaires ont été créées sur les sites Moodle en mars 2020 par rapport à un mois normal.

-2 200 nouveaux messages ont été postés par semaine en moyenne sur les forums des utilisateurs Moodle en mars et avril 2020. Plus que jamais, la communauté a permis de relever les nouveaux défis liés à cette situation inédite et totalement imprévue pour les écoles et universités à travers la planète.