Studeo démocratise « l’éducation d’élite »

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Alors que le niveau de la France dans l’enseignement des sciences ne cesse de baisser dans les classements internationaux, le marché du soutien scolaire décolle. La start-up Studeo lance, en cette rentrée, une plateforme d’enseignement vidéo à destination des élèves en terminale scientifique dans l’objectif de démocratiser l’accès à « l’éducation d’élite ». Les explications de Nicolas Levandowsky, co-fondateur.

Comment est né le projet de créer Studeo ?

En 2020, la France était au bas du classement international Timss (Trends in mathematics and science study) en enseignement des mathématiques et des sciences au primaire et au collège. Il existe dans notre pays une inégalité structurelle entre les élèves ayant la chance de pouvoir bénéficier d’une éducation d’excellente qualité dans les meilleurs lycées et ceux qui se trouvent en dehors de ce cadre privilégié. Par ailleurs, les cours particuliers de soutien scolaire donnés par des professeurs de grands lycées peuvent coûter jusqu’à 150 euros de l’heure ! Partant de ces constats, mon associé, Antonin de Laever, qui enseigne aujourd’hui à Sciences Po Paris, et moi-même avons commencé à réfléchir à un moyen de démocratiser les sciences à travers une solution digitale. L’objectif de la plateforme est de sortir du cercle vicieux dans lequel se trouve notre système d’enseignement, qui encercle les meilleurs professeurs et les meilleurs étudiants dans le même écosystème.

Comment fonctionne votre solution ?

Studeo est une application mobile qui propose, pour les élèves de terminale scientifique, des ressources vidéo dans lesquelles interviennent de jeunes professeurs diplômés de grandes écoles comme l’ENS ou Polytechnique et habitués à donner des cours particuliers de qualité. L’application, qui vient d’être lancée, est disponible à partir d’un tarif de 10 euros par mois. Elle vise à mettre la qualité éducative des plus grands établissements dans des vidéos de format court, de 4 à 6 minutes, afin que le rendu soit attractif pour la classe d’âge que nous visons. Les ressources sont classées en sous-chapitres que nous avons conçus à partir du programme officiel de l’éducation nationale. Les 200 vidéos disponibles présentent des contenus introductifs, des concepts, des astuces liées aux meilleures méthodologies de travail, des exercices corrigés et des QCM. Notre approche vise à répliquer en vidéo la démarche pédagogique déployée par les professeurs au sein de leurs classes. Nous mettons également à disposition des flashcards et un forum d’échanges pour les élèves.

Quels sont vos projets ?

Nous espérons toucher les zones où il existe des difficultés en matière d’enseignement des sciences. L’application a vocation à être un complément d’enseignement au service de professeurs souvent submergés de travail. Studeo dénombre actuellement 350 utilisateurs. Nous espérons parvenir à en convaincre 1000 autres tout au long du prochain mois. Nous menons d’ailleurs actuellement des actions marketing, notamment sur les réseaux sociaux, visant à la promouvoir davantage auprès des lycées et des associations de parents d’élèves. Enfin, notre objectif est d’ouvrir nos contenus, d’ici janvier 2022, à toutes les autres classes de lycée et aux classes préparatoires des grandes écoles, pour lesquelles il existe très peu de ressources éducatives en ligne.

Share.