illuxi, expert du digital learning québécois, arrive en France

Amplio Stratégies et Intelligence illuxi, viennent d’annoncer l’ouverture d’un bureau permanent en France. Cette nouvelle entreprise nommée Amplio illuxi aura pour objectif de diffuser en Europe le savoir-faire en formation immersive d’illuxi, acquis en Amérique du Nord.

illuxi est une edtech québécoise spécialisée dans les formations immersives à distance. illuxi permet aux entreprises de concevoir des formations en ligne, de les héberger et de les diffuser. Cette société a développé sa propre plateforme technologique dans ses bureaux à Montréal. Les formations d’illuxi proposent des expériences imitant la réalité. La plateforme illuxi permet aussi la diffusion d’événements en direct.

Fondée par Geneviève Desautels en 2013, illuxi travaille avec de nombreux grands comptes au Canada dans le secteur de la finance (Banque Nationale, TD), des transports (Via Rail), de la santé…Sa plateforme est utilisée par plus de 100 clients. La crise du Covid a fortement développé son activité avec une hausse des utilisateurs de 200%. Aujourd’hui, plus de 10 000 personnes se connectent à la plateforme illuxi pour se former. La hausse du trafic a été forte sur les formations en ligne mais aussi pour la solution de visioconférence intégrée à la plateforme.

Amplio Stratégies, quant à lui, est un cabinet de conseil fondé également par Geneviève Desautels en 2016.  Composé d’une équipe de 15 consultants, ce cabinet accompagne les dirigeants et les équipes des PME et grandes entreprises dans leurs défis de croissance et de transformation.

Pour la conquête de l’Europe, la nouvelle entreprise baptisée Amplio illuxi, réunit les savoir-faire des deux entités québécoises. D’une part, l’expertise technologique avec la plateforme SaaS illuxi et d’autre part, l’expertise en accompagnement du changement avec les méthodologies Amplio.

« L’ouverture d’une filiale en France nous permettra d’accompagner nos clients nord-américains dans le développement de leurs activités sur ce territoire. Nous avons également une demande accrue pour la création d’expérience de formation immersive sur le marché européen. Dans le but de répondre aux demandes, il était devenu nécessaire d’établir une permanence locale avec l’aide de notre partenaire européen, Morgan Homo », dit Geneviève Desautels, PDG d’Amplio Stratégies et de Intelligence illuxi.

La filiale française, basée à Saint-Malo, est dirigée par Morgan Homo, ancien responsable développement des formations initiales et continues au sein de l’organisme de formation rennais Askoria.

« C’est le début d’une belle aventure pour moi et je suis fier de pouvoir compter sur le support de mes collègues canadiens. Grâce à Amplio Stratégies, nous allons pouvoir accompagner les organisations qui sont dans une phase difficile en cette période de crise. Selon moi, l’échange des bonnes pratiques de gestions provenant des deux côtés de l’Atlantique ne peut qu’être bénéfique. » déclare Morgan Homo. Amplio illuxi a déjà rejoint l’association Edtech Grand Ouest.