La licorne européenne GoStudent lève 300 millions d’euros

Pinterest LinkedIn Tumblr +

Nouvelle prouesse pour GoStudent : la licorne européenne a annoncé le 11 janvier avoir levé 300 millions d’euros en série D. Réalisé auprès de Prosus, ce tour de table devrait permettre à l’entreprise autrichienne de se hisser parmi les plateformes incontournables dans le secteur du soutien scolaire. En France, l’équipe implantée à Lyon prévoit de grossir ses rangs et de déployer une offre davantage orientée vers les familles.

La plateforme autrichienne GoStudent poursuit son ambition de devenir un acteur de premier plan dans le secteur du soutien scolaire. Souhaitant réduire les écarts en matière d’apprentissage, la solution de cours particuliers en ligne, implantée en France depuis 2020, vient de lever 300 millions d’euros dans le cadre d’un financement en série D mené par le nouvel investisseur Prosus, avec la participation de Deutsche Telekom, SoftBank Vision Fund 2, Tencent, Dragoneer, Left Lane Capital et Coatue. Un tour de table qui intervient sept mois après sa précédente levée de fonds de 205 millions d’euros et qui fait désormais grimper la valorisation de la société à 3 milliards d’euros. Depuis sa création en 2016, ce sont 590 millions d’euros que l’entreprise autrichienne a levés auprès de différents investisseurs de poids. Avec cette nouvelle percée, elle confirme sa position d’entreprise EdTech la plus valorisée en Europe sur le segment K12 (ensemble du cursus scolaire).

Une « offre famille » pour la France

Les performances de GoStudent sont d’autant plus solides que l’entreprise parvient à s’adapter aux différents marchés sur lesquels elle s’établit. Sa filiale française a ainsi pour objectif de coller le plus possible au besoin des familles. En France, celles-ci sont friandes des offres de produits d’éducation de long terme. « C’est la raison pour laquelle nous avons, l’année passée, étendu notre offre de suivi pédagogique. Celle-ci peut désormais s’étaler sur 36 mois », explique Marvin Trovato, directeur France de GoStudent. Autre volonté des parents français : avoir accès à des offres de suivi destinées à tous leurs enfants. « Notre prochain objectif est de développer des « produits famille » de suivis pédagogiques qui bénéficient à tous les enfants, dans toutes les matières et toutes les sections », ajoute-t-il.

90 nouvelles embauches prévues en France

GoStudent, qui s’appuie sur des éléments de différenciation (produit facile d’utilisation et d’accès, possibilité de bénéficier de services de cours particuliers du lundi au dimanche…), met en relation les familles avec des professeurs susceptibles de développer des liens solides et durables avec leurs enfants. Pour y parvenir, elle se base sur la recherche d’intérêts communs entre le professeur et l’élève, donc sur une politique ciblée de recrutement de tuteurs et de longs entretiens avec les familles en vue d’identifier les préférences et les lacunes de leurs enfants. « Au sein du marché francophone, 9000 familles bénéficient des services d’un corps professoral composé de 2000 tuteurs, tous auto-entrepreneurs », précise Marvin Trovato. Des chiffres que l’entreprise souhaite augmenter. Mais la levée de fonds permettra surtout à GoStudent France d’agrandir ses équipes opérationnelles : de 212 personnes, l’entreprise devrait être composée de 300 personnes d’ici à la fin 2022. « Ces nouveaux effectifs seront répartis entre le service client, le service pédagogique destiné à orienter les familles vers le suivi pédagogique le plus adapté, les RH et le service financier », ajoute-t-il.

Des partenariats avec des EdTech

Enfin, la filiale française de GoStudent entend nouer des partenariats avec des acteurs EdTech déjà bien établis. Parmi eux, la plateforme éducative digiSchool, avec laquelle l’entreprise autrichienne compte éditer des fiches de révision scolaire, des contenus en lien avec le conseil en orientation et des outils d’apprentissage de langues étrangères. Ou encore l’application de soutien scolaire Kipoya, qui s’associera à GoStudent pour co-concevoir un outil d’analyse de l’évolution des progrès scolaires des enfants, basé sur des graphes. « Plus largement, nous souhaitons contribuer à créer un écosystème éducatif et scolaire englobant, outre des acteurs typiquement éducatifs, des structures appréciées des enfants comme les fédérations sportives (basket, volley…). Le but est de parvenir par tous les moyens possibles à permettre aux enfants d’avoir accès à une éducation multiple, attractive, accessible et de qualité », conclut Marvin Trovato.

Cap à l’international !

Prise dans son ensemble, GoStudent profitera enfin de ce nouveau capital pour se consacrer à trois piliers stratégiques : l’expansion internationale, l’expansion des produits par le biais de fusions et acquisitions et l’augmentation de la part de marché dans les zones géographiques déjà existantes. La société autrichienne prévoit ainsi de « pénétrer au moins six marchés cette année, y compris de nouvelles régions telles que les États-Unis, l’Asie-Pacifique et la région MENA », indique-t-elle dans un communiqué. L’entreprise a déjà franchi une première étape dans l’expansion de ses services en acquérant l’application Fox Education en septembre 2021. En 2021, GoStudent s’était déjà étendue à 16 pays, y compris des marchés outre-Atlantique comme le Canada et le Mexique. Le nombre de cours particuliers en ligne réservés chaque mois a, pour sa part, été multiplié par dix en l’espace d’un an : alors qu’elle enregistrait 150 000 réservations de cours en ligne chaque mois en janvier dernier, elle a dépassé le cap des 1,5 million à la fin de l’année 2021.

Share.